Les préparation aux travaux de terrassement

Terrasser un terrain, c’est toute une besogne.

Le terrassement est une étape fondamentale avant toute nouvelle construction (maison, piscine…), des projets d’aménagement extérieur (terrain de jeux, jardin, terrasse, puits…), d’agrandissement de maison, des travaux publics (voiries et réseaux), des opérations de talutage, de forage, voire après des travaux de déconstruction. L’opération consiste à préparer le terrain pour accueillir convenablement la future structure.

À titre informatif, les étapes du terrassement sont :

– le bornage du terrain ou le piquetage : le géomètre est la personne habilitée à effectuer la délimitation du terrain. Celui-ci servira de rempart aux éventuelles attaques en justice des voisins.

– la préparation aux évacuations des eaux : il s’agit de l’adaptation du terrain à l’évacuation des eaux de pluie. Des canalisations sont à installer.

– la préparation des accès : il faut penser aux voies et chemins pratiques pour accéder à la maison ou au bâtiment à construire ;

– le nivellement : niveler le terrain en supprimant les pentes, les bosses, etc.

– l’excavation : creuser les fondations qui serviront de bases, tout en inspectant les talus et les soutènements ;

– le décaissement, le déblaiement ou le décapage : enlever la terre végétale, c’est-à-dire la première couche de terre ;

– la viabilisation : mettre en place les tuyaux de tout-à-l’égout, installer les points d’eau, d’électricité, les arrivées de gaz, les points d’accès, les lignes téléphoniques…

– la pose de film géotextile : pose d’un fil géotextile qui servira de protection contre les remontées de racines végétales pour le sol ;

– le remblaiement : reboucher les trous via des matériaux de remblai (gravats, graviers, terres, sables, etc.) pour aplanir le terrain et avoir un sol homogène. Il faut se renseigner auprès de la mairie pour la réalisation du remblai qui est interdit dans quelques départements.

– l’évacuation des matériaux et des terres : évacuer les terres prélevées après le terrassement ; transporter les roches, les pierres, les sols, les sous-produits…

Pour pouvoir entreprendre tous les travaux dans les meilleures conditions, l’utilisation d’un matériel complet et efficace est requise.

Les engins pour :

– l’extraction, le déblai et le remblai : bulldozer, pelle mécanique, décapeuse, chargeur, tractopelle, pelleteuse, pilonneuse, plaque vibrante, mini-pelle…

– la mise en œuvre : compacteur, enfouisseur d’eau, queue de carpe, bétonnière…

– le transport : bouteur, camion routier, benne, bibenne, camion avec grue auxiliaire, tombereau,

Sans oublier les accessoires et les équipements de sécurité : casque de sécurité, harnais de sécurité, chaussures, outils de mesure et de contrôle, etc.

LOCATION TERRASSEMENT FRANCIS GASCOIN à Mantes-la-Jolie saura répondre à vos demandes, quels que soient vos besoins. L’entreprise propose, depuis 1974, la location d’engins avec chauffeur sur toute l’Île-de-France. Il dispose d’un parc de machines diversifiées, toutes aussi performantes qu’innovantes, à savoir : camions 6*4, camions 8*4, sans grue, avec grue auxiliaire, pelleteuses à pneus et à chenilles acier et caoutchouc de 5 T à 30 T, bati-long avec benne preneuse, pelle Liebherr R924 COMPACT de 28 T et de 20 T… La société s’adresse aux particuliers, aux entreprises privées ainsi qu’aux grands groupes de BTP.

Son équipe d’opérateurs sérieux et expérimentés est régulièrement formée aux évolutions du métier. D’autres ouvriers professionnels peuvent également vous aider dans l’enrochement de bassins et d’étangs, le regarnissage de terre végétale, le creusement de puits profonds, etc.

Tout compte fait, rien ne s’improvise en terrassement. Voyez par vous-même, les étapes sont bien définies. Une bonne préparation est requise, pour ne pas avoir du fil à retordre. Il faut, obligatoirement, passer par l’étude du sol.

Des entreprises spécialisées dans les travaux de terrassement proposent des prestations sur mesure. Le travail est rapide. La qualité est assurée. Les tarifs varient d’un prestataire à un autre, mais également de l’envergure des travaux à réaliser.