Risques d’effondrement liés aux travaux de terrassement : comment les éviter ?

Afin de mieux comprendre les éventuels risques d’effondrement lors d’un projet de terrassement, il est indispensable de savoir quels sont les différents travaux y affairant. Ce type de chantier peut concerner la création d’une allée, d’une piscine, d’un bâtiment en entier, etc. Zoom sur les risques et les précautions à prendre pendant la réalisation de tels travaux.

Les travaux qui constituent un terrassement

En premier lieu, le professionnel du terrassement procède au déblaiement du terrain. Cette étape consiste à enlever de la terre et des matières inutiles. À ce stade, il est indispensable de faire usage des matériels de grande taille comme les tractopelles, les pelleteuses, etc.
Après vient l’étape de remblayage. Les cavités sont comblées avec de la terre afin de permettre des soubassements et des fondations stables. Une fois de plus, l’usage des engins tels qu’un compacteur ou bien d’autres véhicules de chantier est souvent nécessaire. Lors de la phase finale d’un terrassement, l’entreprise pose le film géotextile (si nécessaire) et réalise les travaux de nivellement pour unifier et aplanir le terrain.
Sachez qu’à chaque étape, il y aura toujours des risques d’effondrement qu’il ne faut pas prendre à la légère. De ce fait, il est toujours conseillé de faire preuve de grande prudence. Un effondrement dû à un glissement de terrain peut surgir à tout moment. Les éventuels accidents concernent, non seulement le chantier, mais aussi (et surtout) les individus intervenants et même les constructions qui se trouvent à proximité.
Il est à noter que l’effondrement est souvent entraîné par l’instabilité du sol, sans oublier les autres facteurs tels que les intempéries.

Comment prévenir un effondrement pendant un terrassement ?

En ce qui concerne l’effondrement sur un chantier de terrassement, le meilleur moyen de prévention est de réaliser au préalable une étude du sol. Pour cela, il faut faire appel à un expert en la matière pour en déterminer la nature. En tant que spécialiste des sols, celui-ci saura établir une liste des travaux nécessaires pour stabiliser le terrain. Si par exemple, il s’agit d’un terrain humide, un système de drainage sera alors incontournable.
Dans le cas des travaux de terrassement d’un terrain destiné à une construction de bâtiment, il faut respecter dans la plus grande rigueur les règles de construction. Et cela à chaque étape. On parle ici des différents paramètres comme le temps de séchage. Sachez que de la stabilité du terrain dépend la solidité de la bâtisse en entier.
Mis à part les précautions à prendre, la sécurité d’un projet de terrassement repose sur le professionnalisme de l’entreprise qui prend en charge sa réalisation. Seul un spécialiste pourra se montrer vigilant en amont de chaque détail des travaux. S’occuper soi-même des travaux est lourdement déconseillé, surtout s’il s’agit d’un chantier d’une importante envergure. Pourquoi ne pas engager une entreprise de terrassement agréée comme M.Masson afin d’éviter les mauvaises surprises ? C’est en plus un gage de sérénité sur le long terme.

Que dit la loi à propos des travaux de terrassement ?

Ce qu’aborde la législation sur le sujet du terrassement est plus ou moins vaste. Cependant, on peut dire que la sécurité des personnes et le respect des règles d’urbanisme sont particulièrement mis en avant. Le maître d’œuvre se doit d’être entièrement conscient de ses responsabilités et ses engagements. Avant d’entamer les travaux, une demande de permis de construire est incontournable, sauf s’il s’agit d’un projet qui n’excède pas le 2 m². Pourtant, il faut toujours tenir compte des règles d’urbanisme tel que le POS ou Plan d’Occupation des Sols et du PLU ou Plan Local d’Urbanisme qui sont facilement consultables dans les bureaux de la mairie.