Construction modulaire vs construction traditionnelle

Avant de construire votre maison, renseignez-vous sur les différents types de construction existants. Demandez également un devis auprès des entreprises œuvrant dans le domaine du bâtiment afin d’avoir un coût estimatif des travaux, en fonction de la maison de vos rêves. Ces critères vous permettront par la suite de trancher. Dans ce guide, nous allons faire un comparatif des avantages d’une construction modulaire et d’une construction traditionnelle.

La construction modulaire

Dans la construction modulaire, les éléments constitutifs d’une maison sont déjà construits. Il s’agit entre autres de la charpente, du bardage, de la couverture, des murs, ainsi que du toit. Ils possèdent des dimensions et des aspects standardisés. Ainsi, l’entreprise spécialisée dans la construction modulaire à La Réunion assemble ces modules pour la conception de la maison. Bien évidemment, les professionnels prennent en compte les dimensions et le plan de la maison que vous souhaitez et adapte les pièces afin d’obtenir un logement modulaire.

Votre maison sera construite en quelques jours seulement. Le prestataire propose souvent un service clé en main lors des travaux. De plus, l’entreprise de construction modulaire Jipe vous suggère une large sélection d’offre locative. Selon l’accord conclu entre le client et le prestataire, ce dernier peut même se charger des démarches administratives liées à la construction ou à l’extension de la maison. Un seul interlocuteur communique avec le client tout au long du projet. Cela facilite grandement la communication et l’échange d’informations.

La qualité et la structure de la maison pré-fabriquée rivalisent avec celles d’une maison bâtie traditionnellement. De plus, la construction peut se faire en un temps record en raison de l’utilisation des matériaux déjà pré-construits et disponibles de suite. Cette méthode de construction permet la conception d’une simple maison jusqu’à la construction d’un bâtiment de type TCE.

En optant pour une maison pré-fa, vous pouvez concevoir un plan. Cependant, l’architecture de votre maison sera limitée en raison des éléments industriels standardisés déjà disponibles. Un autre inconvénient reste le choix du bon prestataire. Voilà alors les avantages et les inconvénients d’une construction modulaire.

La construction traditionnelle

Il s’agit d’une construction classique, dont la réalisation se fait avec des matériaux de construction de base. Ce type de construction permet toutes les audaces architecturales, du plus courant jusqu’au style le plus personnalisé. Pour un tel œuvre, le donneur d’ordre fait appel à une entreprise de construction. Celle-ci contracte au nom de son client les différents corps de métier qui seront utiles à la construction de la maison.

En ce qui concerne l’isolation de la maison, celle construite de manière traditionnelle offre plus de performance. L’isolation thermique et l’isolation sonore restent efficaces. De même, la construction classique octroie plus de protection contre l’humidité. Vous êtes sûr de ne pas avoir de problème même lors des hivers glacials ou encore lors des tempêtes.

Les matériaux utilisés lors de la construction d’une telle maison sont généralement lourds. Cela donne plus de stabilité et d’inertie à la maison, sans parler du coût assez bas de ces matériaux. Vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux lors de la construction telle que la brique, le parpaing ou encore le bois pour le mur. Pour le sol, vous avez plusieurs revêtements à disposition, comme le bois, le béton, le carreau et le ciment. Il y a autant de possibilités pour la finition de votre demeure.

La construction traditionnelle offre une plus grande longévité et supporte très bien les intempéries. De même, la maison reste simple à rénover ou à agrandir. Elle s’intègre facilement au paysage, peu importe où vous construisez votre maison.

Assurez-vous que votre maison respecte le plan d’urbanisme. Le plus judicieux reste de contacter une entreprise qui prend en charge les démarches administratives afin de réglementer la construction de votre maison, qu’il s’agisse d’une construction modulaire ou traditionnelle.