Construire une maison neuve ou rénover l’ancienne ?

Voici déjà quelques années que votre maison commence à se détériorer. Vous envisagez un projet de rénovation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez peut-être construire une nouvelle demeure ? Sachez que tout dépend de vos préférences et de votre budget. Pour mieux vous aider à faire le choix, ne manquez pas nos conseils à travers ces quelques lignes !

La construction d’une maison neuve

Cette option s’avère plus onéreuse, mais permet d’élargir votre choix, aussi bien pour l’architecture que pour les matériaux utilisés, l’aménagement intérieur et la consommation énergétique. En effet, rien n’est plus satisfaisant que l’acquisition d’une maison neuve. Avec ses structures solides, ses équipements neufs et son design contemporain, vous pouvez avoir la tête haute pendant l’inauguration de votre logement. La construction d’une nouvelle maison vous permet aussi d’épargner les frais de désamiantage, de déplombage et de remise aux normes des installations électriques. La réhabilitation de votre bâtiment ancien pourrait donc vous coûter plus chère si les détériorations sont assez graves. Il est, en effet, plus difficile et plus onéreux de réparer des dégâts majeurs tels que les problèmes d’humidité au soubassement (remontées capillaires), la détérioration des fondations, l’infiltration d’eau dans les murs et la dégradation des matériaux isolants.

La construction d’une nouvelle maison vous sera également bénéfique pour résoudre les problèmes d’espace. Si vous souhaitez toutefois restaurer votre ancienne demeure, sachez que les possibilités de retouches sont plus ou moins limitées. Dans une construction neuve, par contre, toutes les formes et styles d’architecture son envisageables. Vous aurez le choix sur les dimensions de chaque pièce, les matériaux, les revêtements de sols et de murs, ainsi que sur l’aspect de la façade.

La rénovation d’une maison vétuste

La rénovation immobilière nécessite un budget adapté, mais elle coûte moins cher qu’une nouvelle construction. Rénover, c’est réaménager, embellir et apporter quelques touches de modification sur l’ensemble des structures du bâtiment. Pour l’extérieur, les travaux concernent le ravalement de la façade, la rénovation des fermetures (portes, fenêtres, baies vitrées, lucarnes, etc.), la réfection des ouvrages de zinguerie, ainsi que l’aménagement d’un nouveau jardin. Pour l’intérieur, vous pouvez changer les revêtements des murs et des plafonds, remplacer les équipements sanitaires, optimiser le chauffage et réaménager toutes les pièces de la maison. Tout dépend de vos attentes. Sachez tout de même que les travaux de rénovation doivent être bien réfléchis et bien planifiés afin d’économiser votre budget. N’hésitez pas à vous référer à des professionnels pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant les étapes du projet.

Préparer son budget

Un projet de rénovation ne peut pas coûter plus cher qu’une construction neuve, sauf pour une réhabilitation complète après sinistre. Pour faire votre choix, vous devez définir vos besoins, réaliser un devis approximatif et recenser toutes les ressources à votre disposition. Le savoir-faire de l’entreprise prestataire peut également influencer votre choix. N’hésitez pas à demander deux devis différents, l’un pour une construction neuve et l’autre pour une rénovation. Vous pouvez ainsi avoir une idée de vos moyens budgétaires par rapport à vos attentes. Les entreprises de construction ne manquent pas dans les pages jaunes. Retrouvez un prestataire près de chez vous en seulement quelques clics.

Pour construire ou rénover une maison à Plouhinec, Lorient, Hennebont et alentour, vous pouvez compter sur l’entreprise JC Construction. Cette société, forte d’une vingtaine d’années d’expérience, propose différentes prestations telles que le terrassement du terrain, le gros œuvre, le second œuvre et l’aménagement intérieur. La rénovation et l’extension de maison font aussi partie de ses spécialités. Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions.