Chantier d’une construction neuve : quels sont les différents intervenants ?

Le logement faisant partie des besoins vitaux de l’homme, de nouvelles habitations se construisent constamment partout dans le monde. Le nombre de constructions neuves a notamment flambé ces dernières années en France avec l’avènement des dispositifs immobiliers tels que la loi Pinel. Quels sont les différents professionnels qui interviennent dans le cadre d’un chantier d’une construction neuve ? Lisez plutôt !

Chantier d’une construction neuve : le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre, c’est un spécialiste en construction et rénovation. Ce professionnel a en charge la construction de l’immeuble et a pour mission d’assurer le bon déroulement des travaux. Ce peut être un technicien, un bureau d’études ou encore un architecte. Le maître d’œuvre a le devoir de remplir les missions que lui confie le client.

Chantier d’une construction neuve : les bureaux de contrôle et d’études

La construction neuve d’une habitation nécessite l’intervention de trois sortes de techniciens :

  • le bureau d’études du sol ou le géotechnicien : il est mandaté pour la vérification de la qualité du sol ainsi que l’étude de ses caractéristiques. Ensuite, il émet des recommandations ayant trait à la construction des fondations.
  • le bureau de contrôle technique : il s’assure que les calculs et les plans qu’établissent le maître d’œuvre et l’architecte répondent aux normes de construction en vigueur.
  • le bureau d’études techniques : il se charge de la conception des plans de structures.

Le constructeur de maisons individuelles

Le constructeur, c’est celui qui a en charge les travaux entrant dans le cadre de la réalisation du bâtiment. Il est en mesure de jouer plusieurs rôles au nombre desquels on peut citer celui du maître d’œuvre ou de l’architecte.

Le constructeur est capable de travailler en collaboration avec des sous-traitants qui vont être mandatés pour la réalisation des travaux. De ce fait, le constructeur est lié au sous-traitant par le contrat de sous-traitance.

Les artisans du bâtiment

  • Le carreleur mosaïste : il a pour tâche de façonner et de poser une grande variété de matériaux (marbres, ardoises, faïences, grès, etc.). Il s’agit d’un métier qui demande de la dextérité et une qualité artistique.
  • Le charpentier : il a pour rôle d’étudier et d’exécuter les ossatures qui doivent servir de support aux couvertures et aux menuiseries des bâtiments. Le charpentier réalise aussi les ossatures sur lesquelles reposent les bâtiments en bois.
  • Le maçon : il s’attèle à réaliser les fondations d’une construction neuve. Il pose les planchers, monte les cloisons et les murs et coule la dalle. Le maçon est tenu d’élaborer ou de mettre en place les éléments qui doivent porter la construction.
  • Le menuisier : il fabrique les parquets, les escaliers, les placards, les cloisons, les portes, les volets ainsi que les fenêtres et assure leur mise en œuvre.
  • L’installateur-sanitaire : ce professionnel conduit l’air comprimé, le gaz et l’eau vers les dispositifs sanitaires. Il doit avoir préalablement installé les canalisations de sortie et d’arrivée ainsi que les tuyauteries.
  • Le plâtrier : il monte des cloisons pour l’isolation thermique et la séparation des pièces. De même, il réalise des plafonds en plaques de plâtre ou en briques.
  • L’électricien : il a pour mission d’installer, de mettre en service, de dépanner et d’entretenir les réseaux ainsi que les dispositifs électriques industriels et domestiques.
  • Le serrurier-métallier : Cet expert travaille les métaux non ferreux ainsi que ceux ferreux. Il emploie aussi des matériaux composites et des matériaux de synthèse.
  • Le tailleur de pierres : il intervient au niveau d’ouvrages en pierre, à la fois dans la décoration d’extérieur et d’intérieur et dans la construction neuve.
  • Le couvreur : il réalise les toits et les entretient contre les intempéries. Il s’attèle à poser les éléments de couverture : chaume, ardoises, tuiles, etc.
  • L’installateur thermique : il assure la mise en place des appareils qui sont utilisés pour avoir une bonne température : chaudières, radiateurs, etc.
  • Le peintre : il sublime les habitations et les protège. Il prépare les supports et les peint ensuite pour l’obtention de surfaces lisses.