Quels engins de chantier faut-il louer pour des travaux de terrassement ?

Il arrive que l’on soit appelé à construire sur des terrains qui ne sont pas planés. Dans ces cas, on procède à un terrassement avant la poursuite des travaux. Si vous avez en projet des travaux de terrassement, voici quatre engins de chantiers que vous pourriez louer.

Les chargeurs

Le chargeur est l’un des matériaux très importants pour les travaux de terrassement sur les chantiers. On retrouve généralement la plupart de ces engins avec les entreprises spécialisées dans la location de matériel BTP. Le rôle principal des chargeurs est le déplacement et le transport de quelques types de matériaux. Cet engin dispose des pneus spécialement conçus pour permettre à la machine de se déplacer sur tout type de terrain. Il possède aussi un godet (couramment appelé benne). Ce composant de la machine exécute des mouvements verticaux, et il peut pivoter autour de l’axe du porteur.

Il existe des chargeurs dotés de chenilles, plus recommandés pour les zones difficiles d’accès. Toutefois, il vaut mieux y recourir en cas d’extrême nécessité à cause de sa vitesse de déplacement. D’autres types de chargeurs sont particulièrement conçus pour les travaux en milieu urbain. Il existe aussi des mini-chargeuses, idéales pour transporter ou soulever de grandes quantités de matériaux. Ce type d’engins est plus conseillé pour des travaux relativement moins difficiles.

Les bulldozers

Encore appelé bouteur, ce sont des machines qui se déplacent à l’aide de pneus particuliers ou de chenilles. Elles sont dotées d’une lame frontale dont le maniement est facilité par la présence de deux bras. On les maintient en position haute lorsqu’elles transportent des matériaux, et vers le bas pour le terrassement. Il est possible d’utiliser cette lame de différentes façons, en faisant des mouvements de rotations grâce à l’actionnement des bras. Le but principal de cet engin est d’aplanir le sol en raclant les matériaux. C’est donc un engin important pour le nivellement des terrains. Il peut également participer à l’extraction des matériaux du sol en poussant un scraper.

La pelleteuse

Aussi appelée pelle hydraulique, elle joue un rôle presque identique à celle des bulldozers. C’est-à-dire niveler le terrain en raclant les matériaux du sol, et de déplacement des scrapers. C’est un engin très important pour tout type de chantier. Il sert particulièrement à creuser des trous pour la mise en place des fondations ou autres choses, et à démolir des obstacles lors des travaux de manutentions.

La pelle hydraulique est composée principalement de trois éléments à savoir : son moyen de déplacement (chenille ou pneu), un bras, une tourelle qui peut faire des tours complets sur l’axe, et un châssis. En outre, le bras est composé de godets, d’une flèche, et d’un balancier. Les pelleteuses à chenille sont plus recommandées pour les zones difficiles d’accès pour les travaux dans les zones urbaines.

La pelle hydraulique existe en petite miniature. Cette dernière est plus utilisée pour des travaux comme la construction de cabane jardine. Elle est le plus sollicitée lorsque les travaux de terrassement ne nécessitent pas de grands efforts.

Les dumpers

Le rôle principal de cette machine est le transport de certains matériaux dont : le sable, le gravier ou les gravats. L’engin roule sur quatre pneus et dispose d’une benne à l’avant. Cette dernière est facilement maniable. Elle permet de transporter et de déverser les matériaux en toute sécurité. Il ne faut pas confondre les tombereaux qui disposent d’une benne à l’arrière et les dumpers.

En somme, il existe plusieurs engins pour les travaux de terrassement. Ces engins sont utilisés selon le type de relief, l’accessibilité, et les autres besoins des travailleurs. Il s’agit notamment : des dumpers, des chargeuses, des pelleteuses, et des bulldozers.