Comment réaliser le terrassement d’un terrain en pente ?

Les terrains prêts à bâtir se font de plus en plus rares de nos jours, ce qui contraint les futurs propriétaires à opter souvent pour des terrains nécessitant des travaux au préalable. Les travaux de terrassement sont alors indispensables afin de préparer le terrain à la construction. Cependant, certaines configurations du terrain les rendent considérablement difficiles. C’est le cas des terrains en pente. Il est donc indispensable de tenir compte de nombreux points, en particulier de la stabilité et de la sécurité de l’ouvrage.

Le terrassement, un projet d’envergure

Le terrassement est l’ensemble des travaux de préparation du sol pour qu’il puisse accueillir une construction ou un aménagement en particulier, que ce soit une route, une piscine, etc. L’opération consiste principalement en deux actions principales.

L’extraction

L’extraction désigne toutes les transformations de reliefs selon les besoins des travaux : il peut s’agir dans ce cas de déblaiement (c’est-à-dire d’enlèvement de terre) ou de remblaiement (ajout de terre et de nivelage) pour rendre le terrain plat.

L’évacuation des débris

Les travaux de terrassement, en particulier le déblaiement et le nivelage, engendrent de nombreux débris, qu’il s’agisse de terre, de roche et de déchet végétaux. Il est indispensable d’évacuer ces déchets afin de permettre aux travaux de continuer. Cela nécessite l’utilisation de pelleteuse et de camion-benne.

Les terrains en pente rendent cette opération plus difficile. En effet, l’endroit où l’extraction a lieu peut être difficile, voire impossible, d’accès pour les machines. Dans ce cas, il faut opter pour la méthode par aspiration.

Les spécificités des travaux de terrassement en pente

Même si le principe reste inchangé pour le terrassement en pente, celui-ci requiert une maîtrise totale de l’environnement, du type et des caractéristiques du sol afin d’éviter les compressions souvent à l’origine d’éboulement du terrain.

Contrairement au terrassement habituel, celui d’un terrain en pente diffère selon le but du projet. Pour la construction d’une maison, trois options sont souvent évoquées.

L’encastrement dans le sol

Une construction encastrée dans le sol consiste à ajuster une partie de la construction, habituellement les fondations, dans le sol. Cette configuration nécessite un déblaiement et un remblaiement progressif. Elle ne modifie pas l’environnement et rend le bâtiment discret, tout en le protégeant du vent.

L’accompagnement de la pente

C’est une méthode de construction consistant à créer des terrasses en cascade sur plusieurs niveaux. Ce type de terrassement transforme peu l’environnement et le paysage. Toutefois, la question de l’accès peut poser problème. À cause des aménagements et du dénivelé, l’accès entre les différents niveaux est parfois difficile. Pour une maison, créer des escaliers reliant les différents niveaux peut régler le problème.

La surélévation, une solution idéale, mais coûteuse

Ce type d’aménagement consiste à construire le bâtiment sur des poteaux ou sur des pilotis. Il réduit considérablement le contact de la maison avec le terrain. Cette méthode ne nécessite qu’un minimum d’aménagement et s’adapte surtout aux terrains à forte pente.

Si le concept est bénéfique sur plusieurs points, il présente aussi des inconvénients plus ou moins importants. Pour assurer la solidité et la stabilité de la construction, une étude du sol doit être menée. Le coût total de ce type de construction peut être conséquent, ce qui peut dissuader certains propriétaires. En effet, outre les travaux de construction proprement dits, il faut également penser à la création d’accès à la maison.

Une entreprise de travaux publics à votre service

La réalisation de terrassement doit obéir à des règles afin d’obtenir un résultat à la hauteur des exigences. C’est pourquoi, il est indispensable de confier les travaux à une entreprise spécialisée. Située à Saint-Pierre-du-Perray, Sequeira TP se charge des travaux de terrassement et de démolition dans la région et propose la location de matériel et d’engins de chantier.