Comment construire sur un terrain en pente ?

Généralement, les surfaces à bâtir sont planes. Mais on peut tout à fait construire une maison sur un terrain légèrement ou fortement incliné. Dans cet article, vous verrez les différentes manières de réaliser une construction stable sur un terrain en pente.

Réaliser une construction aérienne

La solution la plus écologique et qui demande le moins de travaux de préparation de terrain est la construction hors-sol. Dans ce cas, le bâtiment repose sur des piliers incrustés dans le sol, ou en partie sur une construction stable. Une vue magnifique sur le paysage depuis tous les étages rend ce type d’aménagement très recherché. Parallèlement, les architectes proposent des idées toujours révolutionnaires pour les constructions en pente.

Une construction aérienne peut entraîner des coûts plus ou moins importants, même si les travaux de terrassement sont quasi inexistants. Étant donné que le bâtiment est suspendu dans le vide, il est plus exposé au vent. C’est pourquoi, il devra être plus résistant. L’accès est également restreint. Néanmoins, vous pouvez laisser fleurir un beau jardin en dessous.

Opter pour un aménagement structuré

Un aménagement qui suit l’inclinaison du terrain est une solution à la fois économique et écologique. Cela nécessite moins de travaux, puisque l’on aplanit le terrain progressivement, de manière à obtenir une cascade. C’est une technique qui respecte bien la nature du sol.

Tout commence évidemment par les travaux de terrassement. Le but est de créer deux ou plusieurs niveaux suivant l’angle de la pente et la surface à bâtir. Cette différence de niveau peut être un atout ou un handicap pour l’aménagement intérieur.

Sur un terrain faiblement incliné, servez-vous des niveaux pour limiter les pièces. Par exemple, le salon sur la partie basse, la salle à manger un peu plus haut et la cuisine sur un niveau supérieur. Pourquoi ne pas profiter de la pente pour installer un escalier reliant les étages ? Si la pente est plus importante, une ou quelques pièces s’adossent complètement au sol à la verticale. Y accéder directement sera impossible. Néanmoins, vous aurez un accès direct à l’étage supérieur sur cette partie du terrain.

Disposant de l’expérience et du savoir-faire requis, l’entreprise CMJ TERRASSEMENT réalise le décaissement sur des terrains en pente. Elle est située à Vauvillers.

Encastrer le bâtiment dans le terrain

Avant tout, un aménagement encastré est une solution coûteuse et pas du tout écologique, mais qui peut fournir divers avantages. Cette technique consiste à aplanir le terrain en enlevant le surplus de terre sur toute la partie à construire. Une grande partie du bâtiment sera enterrée. La complexité du chantier avec ce type d’aménagement est l’inaccessibilité de certains côtés du terrain, ce qui augmentera le coût des travaux.

Un des avantages avec ce type d’aménagement est que l’édifice est parfaitement à l’abri du vent. Toutefois, quelques pièces peuvent être aveugles. Installez un puits de lumière pour les faire profiter de la lumière du jour. Pour accéder au bâtiment de tous les côtés, aménagez une terrasse sur la partie supérieure. Si vous avez des voisins qui ont opté pour une autre solution, créez un mur de soutènement afin d’éviter les risques de glissement de terrain.

Aplanir le terrain en supprimant la pente

Plus haut, nous avons parlé de surélever la construction. Ici, c’est le terrain qui sera surélevé, ce qui le rendra accessible lors des travaux. Cette solution est évidemment coûteuse, surtout pour le terrassement. Il faudra apporter une quantité de terre plus ou moins importante suivant l’inclinaison de la pente. Une fois que le terrain est complètement plat, il sera opérationnel et accueillera tout type de construction. Cette technique est aussi valable pour un terrain bosselé ou bas. Pour celui-ci, cela évitera les problèmes d’inondation dans les régions pluvieuses.