Quand faire un mur de soutènement ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle propriété ou avez un projet d’aménagement extérieur ? Sachez que la construction de mur de soutènement est nécessaire pour contenir les terres sur une surface déterminée. Nous vous présentons dans cet article dans quelles conditions faut-il construire un mur de soutènement et avec quel matériau le réaliser.

Fonction des murs de soutènement

Les murs de soutènement peuvent être construits pour délimiter une propriété ou pour encadrer une terrasse, décorer un jardin, créer des allées, etc. Construire un mur de soutènement est aussi nécessaire si vous construisez un garage enterré. Ces murs ont pour fonction de maintenir les terres. Ils évitent les éboulements et les glissements de terrain. Cependant, le mur doit être suffisamment fort pour supporter le poids et les pressions. La hauteur ne doit pas non plus dépasser les 4 m. Si la hauteur est importante, il faudra réaliser des travaux de nivellement.

Les différents types de murs de soutènement

Le choix des matériaux à utiliser pour la construction d’un mur de soutènement dépend de la nature du terrain et de la hauteur du talus. Il existe deux catégories de murs de soutènement : les murs poids et les murs auto-stables. Chacune d’elles est réalisée à partir d’un matériau spécifique.

Les murs auto-stables

Le mur de soutènement auto-stable est construit avec du béton armé ou du parpaing et est léger. C’est une structure en forme de T à l’inverse. Une partie est donc enterrée sous le remblai. C’est le poids des terres qu’il soutient qui rend la construction solide. Ce type de construction est plus économique. Toutefois, il est plus complexe à construire.

Les murs de soutènement poids

On évite les glissements de terrain grâce au poids du mur de soutènement poids. Il est réalisé avec des gabions, pierres, etc.

Le mur en gabion

Le plus simple à mettre en œuvre est le mur en gabion. Ce qui le différencie et le rend plus facile à construire, c’est l’utilisation de cage en fer. Vous devez poser les cages de gabion sur le sol, puis y déposer les gabions.

Le mur en pierre

La pierre est un matériau utilisé depuis l’Antiquité pour la construction de mur de soutènement. Le mur en pierre est réalisé avec des matériaux bruts. Il participe aussi au décor de votre jardin. Son apparence traditionnelle donne également du charme à la maison. Son avantage réside dans le fait qu’il est perméable à l’eau. D’ailleurs, l’eau ne compromet pas sa stabilité. Ce type de construction est conseillé si le mur ne dépasse pas 1 m. Par ailleurs, les pierres doivent être taillées pour être stables.

Les murs d’enrochement

L’enrochement est un soutènement à moindre coût. Il suffit de disposer les roches les uns sur les autres et de créer un angle. Veillez à ce que les vides entre les roches ne soient pas trop importants. Vous pouvez utiliser des roches calibrées ou naturelles. Dans tous les cas, ces murs doivent être de faible hauteur (inférieur à 1 m).

La construction de mur de soutènement

La réalisation d’un mur de soutènement nécessite une étude préalable. En effet, le mur de soutènement peut occasionner un grave accident s’il se rompt. Vous devez de ce fait commencer par l’étude du sol, car il faut adapter le mur à la nature du sol. Le professionnel déterminera la technique à adopter afin que le mur puisse résister à la pression. En outre, la construction doit être confiée à des artisans qualifiés pour que la fondation soit robuste. Contactez l’entreprise Bâtiment-Provence.com pour trouver des artisans professionnels qui réaliseront de votre projet. Cette entreprise spécialisée dans le courtage en travaux immobiliers travaille avec des professionnels certifiés. Elle donne aussi des conseils personnalisés. Elle est au service des particuliers et professionnels à Toulon, Brignoles, Marseille et alentour.