L’enrochement de jardin, c’est quoi ?

L’enrochement fait partie de l’aménagement de l’espace extérieur et qui par la même occasion va l’embellir et lui donner beaucoup d’esthétique. Mais pourquoi et à quoi sert l’enrochement ? Comment le réaliser ?

Qu’est-ce que l’enrochement ?

C’est une technique pour stabiliser ou délimiter une zone instable. Mais il peut faire office de mur de soutènement pour les terrains en pente afin d’ éviter un risque d’érosion. En effet, ce procédé consiste à effectuer un assemblage avec des blocs de pierre afin de consolider ou de protéger une structure. Il peut s’agir d’un jardin ou d’un bâtiment. En outre, il peut également servir pour éviter des débordements pour les lits de rivière. Hormis cette fonction, l’enrochement peut aussi être mis en œuvre à des fins purement décoratives.

Toutefois, même si le but est d’embellir votre espace extérieur, il faut utiliser des matériaux inaltérables qui résistent aux intempéries. Vous avez le choix entre les blocs de roche ou les blocs de pierres. D’ailleurs, il en existe en plusieurs coloris et de toutes les tailles. Par contre, il est tout à fait possible de choisir d’autres matériaux comme le béton ou les dalles pour la réalisation d’un enrochement.

Par ailleurs, des travaux d’une telle envergure nécessitent toujours l’intervention d’un professionnel. HENRIET CONSTRUCTION située à 52 Rue de la Béthune 76270 Saint-Martin-L’Hortier, est l’une de ces entreprises qui sont spécialisées dans les travaux d’aménagement extérieur.

Quels types de roches peut-on utiliser pour l’enrochement ?

Pour la réalisation d’un enrochement, les roches utilisées doivent être assez solides et dures pour bien assurer le maintien de la structure. Mais il est impératif qu’ils aient aussi la même qualité et une résistance suffisante pour la compression. On choisit généralement les roches calcaires, le granit ou le basalte. Toutefois le choix de la taille et de la nature des roches à utiliser dépend de l’ouvrage à réaliser. S’il s’agit d’un enrochement de soutènement, les roches ou les pierres doivent être de grandes tailles afin d’assurer une bonne stabilité et de protection à l’ouvrage.

Par contre, pour un enrochement à fonction décorative, il est préférable d’opter pour le schiste noir, le calcaire blanc ou jaune ou la rocaille en ardoise.

Comment procéder à la mise en œuvre d’un enrochement ?

Avant d’entamer les travaux d’enrochement, il faut avant tout procéder à la préparation du terrain. Cela consiste à établir un plan sur les caractéristiques du terrain et du mur de l’enrochement afin de bien déterminer l’étendu de l’ouvrage à réaliser.

Pour la prochaine étape, elle consiste à la réalisation du talus de terre qui va séparer la partie haute et la partie basse du terrain. En outre, il va également servir de support aux roches ou aux pierres. De son côté, le mur d’enrochement va à son tour servir de soutien pour les terres de la partie haute du terrain, et à stabiliser le talus. Toutefois, il est indispensable de faire en sorte que le terrain soit assez stable afin d’assurer la stabilité de la fondation et la solidité de la structure.

Pour la troisième étape, on passe à la pose de l’enrochement qui est la partie la plus technique des travaux. D’ailleurs, l’empilement des roches qui peuvent généralement peser très lourds requiert une certaine précaution et parfois même l’utilisation d’un engin mécanique.

En somme, l’enrochement est surtout destiné aux terrains de dénivelés. Ainsi, afin d’assurer la solidité et la bonne qualité de la structure, il est plus conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, c’est une technique assez complexe. En effet, il faut empiler des pierres de différentes tailles. Il est également le mieux placé pour connaître la quantité suffisante de roches indispensables à la réalisation de l’ouvrage.