Ce qu’il faut savoir sur les travaux d’enrochement

Lors de l’achat d’un terrain, il peut être nécessaire de réaliser certains travaux pour le rendre viable. Il s’agit souvent de travaux de terrassement. Il en existe d’ailleurs plusieurs types selon le type d’aménagement recherché et la nature du relief. L’aménagement de mur de soutènement fait partie des travaux d’aménagement de terrain en relief. Dans ce cas, il existe plusieurs techniques parmi lesquelles il est possible de choisir. L’enrochement en est une et elle est de plus en plus utilisée.

Quelle est l’importance d’un enrochement ?

Selon le type d’aménagement souhaité, il peut être nécessaire de réaliser des murs de soutènement. C’est souvent le cas si vous optez pour un aménagement en terrasse sur plusieurs niveaux. Pour éviter que les talus ne s’effondrent, il est indispensable de les protéger.

Le mur de soutènement est un ouvrage facile à réaliser. C’est d’ailleurs pour cela qu’il bénéficie d’une certaine popularité, en particulier auprès des particuliers.

L’enrochement est, quant à lui, plus esthétique et moins coûteux à réaliser. Il consiste à empiler des blocs de pierres naturelles les uns sur les autres afin de contenir la poussée naturelle d’un terrain. Sa réalisation est plus délicate. En effet, malgré une apparence aléatoire, elle doit respecter une configuration bien étudiée, en particulier, suivant l’importance de la pente.

Comment réaliser un enrochement ?

La réalisation d’un enrochement doit respecter des normes de sécurité. En effet, il est indispensable que la composition puisse supporter le poids de la terre et parfois des constructions sur le terrain en question. De même, elle doit se fait en plusieurs étapes.

La définition du type d’enrochement à réaliser

Avant de commencer les travaux, il est indispensable de définir le type d’aménagement à réaliser. Un enrochement peut être réalisé de 2 manières différentes.

  • L’enrochement esthétique ou paysager

Il s’agit d’un aménagement à but décoratif. Dans ce cas, l’enrochement constitue un atout décoratif considérable pour le jardin.

  • L’enrochement d’un mur de soutènement

Ce type d’enrochement est réalisé pour soutenir un talus et éviter qu’il ne glisse. Cependant, cet aménagement permet également de gagner des superficies en plus pour la construction.

Le choix de la pierre à utiliser

En général, la pierre est le matériau utilisé pour réaliser un enrochement. Le choix du type de pierre dépend du type d’enrochement. Pour un aménagement paysager, on utilise souvent le schiste noir, le calcaire (jaune ou blanc) ou encore la rocaille en ardoise.

Pour un mur de soutènement, le choix doit se tourner vers les matériaux durs comme les roches en grès rose ou le granit gris.

La préparation du terrain

Une fois le type de travaux à réaliser et le matériau à utiliser définis, il convient de préparer le terrain. Pour un enrochement paysager, cela consiste à aplanir le terrain et à le recouvrir d’un film géotextile pour empêcher la prolifération de mauvaises herbes.

En ce qui concerne la réalisation du mur de soutènement, la principale difficulté concerne la stabilisation du talus. C’est une étape indispensable avant la pose des roches.

La pose des roches

La première rangée de roches doit être constituée d’un lit de gravillons et de pierres de petites tailles. Cela permet à la fondation de bien s’encrer dans la terre.

Une fois cette étape terminée, la pose des roches peut commencer. Au fur et à mesure de la pose, il est indispensable de vérifier la stabilité de la structure et procéder à une rectification en cas de besoin.

Qui contacter pour réaliser un enrochement ?

Qu’il s’agisse d’enrochement paysager ou de soutènement, il est indispensable d’avoir recours à une entreprise spécialisée pour la réalisation des opérations. En effet, en général, un bloc de pierre ne pèse pas moins de plusieurs centaines de kilos, ce qui rend la manipulation extrêmement délicate. Outre le positionnement qui doit être précis, il faut également utiliser des engins pour poser les pierres.

L’entreprise COSTA DEL ONDA à Lecci est spécialisée dans la maçonnerie et également dans les opérations d’enrochement.