Travaux de gros œuvre : quels sont les travaux dont il est question ?

Il existe deux sortes de travaux en ce qui concerne les projets de construction ou d’extension d’une maison à savoir : les gros œuvres ou les seconds œuvres. Les travaux de gros œuvre sont ceux qui sont associés à la constitution de l’édifice proprement dite alors que les autres concernent l’aménagement et l’équipement. Retrouvez dans cet article tous les détails concernant les travaux de gros œuvres.

Les travaux courants de gros œuvre

Ce sont tous les travaux de maçonnerie qui visent à supporter le poids d’une maison. Il s’agit de fondation ou d’assainissement, de soubassement, d’élévation et de superstructure. Outre ceux-ci, on peut énumérer les travaux liés à l’installation de murs porteurs, de poutres, de plancher et de poteaux. Vous avez également ceux qui concernent la charpente de la maison et la menuiserie extérieure. Après ces travaux viennent ceux de finitions ou second œuvre à savoir isolation, cloisons, cheminées, revêtement, etc. Pour la réalisation de l’un ou de l’autre de ces travaux, il est nécessaire d’ appeler une entreprise de maçonnerie.

Les matériaux utilisés pour les travaux de gros œuvre de petites constructions nécessitent l’utilisation de bois, de terre cuite ou crue et de pierre. Pour les grandes bâtisses par contre, il faut une utilisation de béton armé. Aussi, faut-il prévoir l’achat de matériaux comme les charpentes métalliques ou en bois. À noter que la charpente métallique nécessite l’utilisation de grues et d’autres matériaux.

Les autres types de travaux de gros œuvres

Généralement, les travaux de gros œuvres sont utilisés pour la construction de nouvelles bâtisses. Il arrive que les maçons recourent à eux pendant l’exercice de leur fonction, pour l’accomplissement de certaines tâches. Ces tâches sont entre autres :

La surélévation d’une maison

La surélévation de maison traduit le fait de rajouter un ou plusieurs étages à la bâtisse d’origine. Le faire, demande de réaliser des travaux d’élévation impliquant l’utilisation d’un couvreur. Ce type de rénovation nécessite que la pente de votre toit soit inférieure à 30° et que vous n’ayez pas l’autorisation de la modifier. Pour surélever votre maison, il faut soit du béton, soit une ossature en bois. Il faut également que votre maçon fasse attention à ne pas surcharger les fondations au risque de voir tout s’écrouler.

Les travaux d’extension

L’extension d’une maison représente le fait d’ajouter un prolongement ou une pièce à votre habitation d’origine. Contrairement à la surélévation, elle se fait de par les côtés de votre maison.

Il arrive parfois que votre maçon soit obligé de faire une étude préalable de votre sol. C’est une étude confiée à un géologue dans le but de confirmer qu’il est possible de prolonger la taille de votre maison. Elle permet aussi d’établir le bon système de fondation pour votre projet. L’ossature peut être en bois ou en béton.

La démolition

Parmi les travaux de gros œuvre, on compte aussi ceux de démolition de maçonnerie. Elles se font à la main lorsque les surfaces ne sont pas très grandes, mais peuvent aussi nécessiter du matériel tel que la dynamite. En réalité, la dynamite est utilisée pour les travaux de démolition des grandes surfaces. En ce qui concerne les démolitions de construction durables, l’obtention d’un permis est indispensable.

Les travaux d’enrochement

L’enrochement se définit comme un usage de blocs de roche pour la mise en place de barrage. Son rôle est de freiner l’érosion et de protéger ainsi vos infrastructures. Les travaux d’enrochement font également partie des gros travaux.

Les travaux de gros œuvre ont un rôle majeur dans la qualité d’isolation et la solidité de votre maison. Il est donc nécessaire que vous soyez très pointilleux en ce qui concerne leur réalisation.