Gros œuvres : les deux types de travaux

Le gros œuvre constitue la première étape de la construction d’une maison. Il comprend plusieurs opérations qui sont regroupées dans deux grandes catégories.

Les travaux liés à l’attache de l’édifice au sol

Le terrassement

Le terrassement fait partie des travaux de gros œuvre lors de la construction d’une maison. Il commence par le décapage de terres qui consiste à enlever les couches de végétaux et de terres organiques. Puis, il passe par le déblai qui a pour but de niveler le terrain. Vous pouvez entreprendre un déblai en excavation si vous souhaitez réaliser un terrassement sur plus de 25 cm d’épaisseur, ou un déblai en tranchées pour la mise en place des fondations ou des réseaux divers.
Enfin, les travaux se terminent par le remblai qui consiste à entasser la terre sur votre terrain. Avant de procéder à cette opération, renseignez-vous auprès de votre mairie pour éviter d’enfreindre les réglementations.

Les fondations

La réalisation des fondations est la prochaine étape après le terrassement. Pour un terrain de bonne qualité, une construction légère et peu profonde, optez pour les fondations superficielles. Celles-ci sont souvent réalisées en béton armé. Pour une extension ou une maison à un seul étage, le mieux est de choisir les fondations semi-profondes. En revanche, pour un sol dur, privilégiez des fondations profondes entre 10 et 12 m de profondeur.

Le soubassement

Le soubassement est aussi l’une des nombreuses étapes des travaux de gros œuvre. Si vous décidez de reposer directement le sol du rez-de-chaussée sur les fondations, choisissez le hérisson. En revanche, si vous prévoyez de mettre un espace séparant le rez-de-chaussée des fondations, optez pour un vide sanitaire. Vous pouvez tout simplement installer un sous-sol pour l’aménager ultérieurement en atelier, en garage ou en buanderie. Dans ce dernier cas, tenez bien compte du système de drainage pour éviter les inondations.
Pour éviter les remontées capillaires, veillez à bien choisir la protection idéale : les nappes, les nappes+filtration+drainage ou les nappes+filtration+drainage+ imperméabilisation. Pour choisir la bonne protection, prenez en considération la nature du terrain et la destination des parties à moitié enterrées.
L’étanchéité du soubassement est également à considérer. Vous pouvez utiliser des produits imperméabilisants ou des produits d’étanchéification. Vous avez la possibilité de mettre en place une imperméabilisation ou une étanchéité stricte.

L’assainissement

La mise en place d’un système d’évacuation des eaux usées est la phase qui suit le soubassement. Selon la zone d’assainissement où vous vous situez, vous avez le choix entre l’assainissement collectif et individuel. Pour un système tout-à-l’égout, les frais de raccordement sont à votre charge. Si vous vous trouvez à un niveau plus bas que le réseau, pensez à installer une pompe de relevage. Pour un assainissement individuel, vous êtes obligé d’installer une fosse septique. Afin de mener à bien cette étape du gros œuvre, faites appel à une entreprise spécialisée comme NISSA BÂTIMENT.

Les travaux au-dessus du sol

L’élévation des murs

L’élévation des murs est la première phase des travaux de gros œuvre hors-sol. Les murs peuvent être réalisés en brique, en pierre, en parpaing, en béton cellulaire ou en bois. Il peut également s’agir d’un mur porteur, d’un mur de refend, d’un mur pignon ou d’un coffrage.

La charpente

Vous avez le choix entre la fermette et la charpente traditionnelle. Avec cette dernière, vous pouvez prévoir la mise en place de combles. De par sa complexité, son installation est plus onéreuse que celle d’une fermette.
La mise en place du plancher, du sol et la réalisation des menuiseries extérieures font également partie des travaux de gros œuvre.