L’importance de l’imperméabilisation de la fondation

Procéder à l’imperméabilisation de la fondation est une étape obligatoire, car cela permet de protéger le bâtiment contre l’humidité. En effet, le sol contient naturellement de l’eau. Durant l’automne et le printemps, l’eau provenant de la nappe phréatique peut remonter. Ce phénomène naturel provoque une pression hydrostatique sur le solage pouvant entraîner des infiltrations d’eau. En outre, l’exposition à long terme des fondations au sol humide peut les endommager, et même engendrer des fissure actives.

Pourquoi les fissures des fondations constituent-elles un danger ?

Au fil du temps, la présence de fissures au niveau de la fondation risque d’entraîner l’apparition de moisissure allant jusqu’à rendre votre maison inhabitable. Vous n’ignorez sans doute pas que la présence d’humidité constante provoque inévitablement l’infiltration des champignons. L’air ambiante à l’intérieur de la maison deviendra également humide. Cela ne peut que favoriser la prolifération de moisissure dans toutes les pièces. À part les problèmes esthétiques caractérisés par l’apparition de traces blanches sur les murs, les moisissures peuvent impacter sur la santé. En effet, pour les personnes d’un certain âge, les enfants, ou les plus sensibles, ceci peut générer des crises d’allergies. Outre cela, les remontées liquides venant de l’extérieur peuvent ramollir les fondations et mettre en péril tout le bâtiment.

Comment prévenir l’infiltration des eaux dans le solage ?

Pour maintenir en bon état le béton de votre fondation, il est conseillé de faire appel à des professionnels. En effet, ils proposent de nombreuses solutions permettant d’assurer l’imperméabilité de votre solage. L’Entreprise FISSURES DE L’ESTRIE qui est située au  340 Ch.Ducios Saint-Denis-De-Brompton QC JOB 2PO en fait partie. Elle est spécialisée dans les travaux de réparation de fissures et d’imperméabilisation de solage. Cette opération est la plus indiqué pour éviter les infiltrations d’eau. Elle consiste à la mise en œuvre d’une barrière étanche située entre le mur et le sol. Il s’agit d’un matériau étanche qui doit être posé sur toute la surface extérieure des fondations.

Comment procéder ?

Il existe de nombreuses méthodes et des produits permettant de résoudre ce genre de problèmes. La première solution est de procéder par goudronnage. Cette technique est très utilisée et peut servir de base pour optimiser l’efficacité de certains produits imperméabilisants. Ceci consiste à appliquer, à l’aide d’un jet à pression, un enduit liquide qui est composé de mélange d’asphalte et de solvant préalablement chauffés. En revanche, il y a aussi une autre méthode qui consiste à installer une membrane élastomère. Il peut s’agir de membrane liquide ou auto-adhésive. Pour la première, elle est fabriquée à l’aide de bitume émulsifié. Une fois séché, ceci se transforme en surface caoutchouteuse étanche. L’atout majeur de l’utilisation de ce produit repose sur l’absence de joints qui ne fait que renforcer son niveau d’étanchéité.

Peut-on effectuer soi-même les travaux d’imperméabilisation de fondations ?

Il y a sur le marché des produits bon marché qui peuvent facilement être appliquer, même par un amateur. Malheureusement beaucoup se sont plaints de leur efficacité limitée, voire même nulle. Procéder à l’imperméabilisation de solage est un procédé plus ou moins complexe, surtout si vous manquez de savoir-faire. En effet, il ne suffit pas d’appliquer plusieurs couches de ce revêtement sur les fondations. Il y a des conditions à respecter ainsi que des techniques à appliquer pour assurer la fiabilité de l’intervention. Si l’opération est mal faite, vous serez quand même contraint de faire appel à un professionnel pour y remédier, une expérience qui risque de vous coûter largement plus cher. Par conséquent, il est fortement conseillé de recourir au service d’un expert dans le domaine qui pourra mener à bien l’opération.