Quels sont les travaux de gros œuvre ?

Le gros œuvre est l’ensemble des ouvrages qui constituent l’ossature d’un bâtiment. Ces éléments assurent la stabilité et la solidité de celui-ci. La qualité des travaux de gros œuvre définit la résistance du bâtiment vis-à-vis des charges qu’il supporte en permanence et des forces qu’il subit de manière temporaire (intempéries, séismes…).

Les travaux de gros œuvre sont de différentes natures et de différents ampleurs. Cet article apporte les détails sur ces travaux pour une construction et pour une rénovation.

Gros œuvre pour une construction

Dans le cadre d’une construction, les travaux de gros œuvre désignent l’élévation proprement dite du bâtiment. Cela commence par le terrassement.

  1. Le terrassement

C’est la préparation du terrain à recevoir la construction. Il est constitué de plusieurs étapes :

  • le piquetage qui est la délimitation du terrain, la définition de l’emplacement du bâtiment, ainsi que des canalisations.

  • l’évacuation des eaux qui se traduit par le creusage des tranchées et la pose des canalisations qui vont recueillir les eaux de pluie.

  • le décapage qui est l’enlèvement de la couche supérieure du terrain pour obtenir un sol plus solide.

  • la création des accès vers la porte d’entrée, le garage, etc.

  • les fouilles qui consistent à creuser des tranchées pour installer les réseaux de gaz, d’électricité, internet…

  • le remblaiement qui est le rebouchage des tranchées et des trous divers afin d’uniformiser la surface du terrain.

  1. Les fondations

Le type de fondation est défini à partir d’une étude du sol. Trois différentes catégories de fondations peuvent être réalisées : superficielle, semi-profonde et profonde. Elles se différencient par le niveau de profondeur. Dans les tranchées creusées seront déposées des tiges de fer ou d’acier. Pour assurer leur stabilité, des coulis de béton y seront versés.

  1. L’assainissement

Les travaux d’assainissement consistent à réaliser un système d’évacuation des eaux usées. Certaines communes disposent d’un système d’assainissement collectif et d’autres nécessitent la mise en place d’un système autonome.

  1. Le soubassement

Cette opération consiste à construire la partie inférieure des murs. Celle-ci sera posée sur les fondations pour soutenir l’ossature du bâtiment et protéger les murs des remontées humides.

  1. Le dallage

Le dallage dépend des styles de soubassement. La dalle peut être coulée au-dessus ou au-dessous de l’isolant thermique.

  1. L’élévation des murs

Cette étape consiste à fabriquer les murs porteurs. Un large choix de matériaux peut être utilisé selon le style du bâtiment et le budget des propriétaires : parpaing, brique, pierre, béton cellulaire, bois…

  1. La mise hors d’eau

C’est la construction de la toiture. Les travaux se traduisent par la réalisation, ainsi que la pose de la charpente et des couvertures.

  1. La mise hors d’air

C’est la fabrication et la pose des menuiseries extérieures (portes et fenêtres).

Gros œuvre pour une rénovation

Les travaux de rénovation du gros œuvre sont très diversifiés. Ils peuvent concerner les fondations, les façades, les menuiseries ou la toiture. L’entretien du système d’assainissement fait également partie des travaux de rénovation de gros œuvre.

Bref, lorsque les entreprises de gros œuvre vous proposent leurs services, sachez que cela comprend le terrassement, les fondations, l’assainissement, le soubassement, l’élévation des murs, les travaux de charpente, la pose de couverture et des menuiseries extérieures. En d’autres termes, les travaux de gros œuvre concernent l’ossature du bâtiment. Les travaux de second œuvre, quant à eux, sont nécessaires pour rendre celui-ci habitable (isolation, plomberie, électricité, etc.).

Que ce soit pour une construction ou une rénovation, les travaux doivent être confiés à des professionnels pour assurer la qualité des ouvrages et la sécurité des intervenants. Où que vous soyez à Avignon et alentour, n’hésitez pas à solliciter l’entreprise KOSEIBIS Bâtiment pour s’occuper de vos travaux de gros et de second œuvre.