Quels sont les équipements couramment utilisés au cours des travaux de terrassements ?

Pour pouvoir garantir la stabilité d’une construction, les travaux de terrassements doivent être faits dans les normes. Pour ce faire, les terrassiers utilisent de nombreux engins comme les excavateurs et les minis chargeurs. Le choix dépend surtout de la construction qui sera réalisée. Par exemple, il est inutile d’utiliser une excavatrice de 8 tonnes si vous souhaitez creuser une petite piscine. Pour pouvoir tous les manipuler, vous devez apprendre à connaître leur mode de fonctionnement.

– Le mini chargeur

Si vous allez entreprendre des travaux de terrassements dans un espace restreint (la petite cour derrière votre maison par exemple), vous allez devoir utiliser un mini chargeur. Il fonctionne grâce à deux leviers de commande. Les accessoires couplés à cette machine sont nombreux : un godet, une perceuse, une excavatrice de tranchée ou un niveleur de sol. Certains modèles ne disposent pas d’une cabine et vous devez vous tenir debout (à l’arrière) pendant sa mise en marche. Le seul inconvénient du mini chargeur, est qu’il n’est pas très puissant. De ce fait, il n’est pas adapté aux chantiers de grande envergure.

– La chargeuse compacte

La chargeuse compacte est plus puissante que le mini chargeur. De plus, elle a une capacité de traction plus importante. La plus grande particularité de cette machine, ce sont ses roues. En effet, comme elles peuvent tourner indépendamment l’une de l’autre, cela permet à l’engin de tourner sur place, ce qui est un atout considérable si vous réalisez un terrassement dans un espace confiné. Par ailleurs, il est aussi possible de les remplacer avec des chenilles si le sol de votre terrain est boueux ou sableux.

Vous trouverez divers modèles de chargeuses compactes sur le marché : certains sont de petites tailles, d’autres sont plus grandes. Choisissez celui que vous utiliserez en fonction de la quantité de terre que vous souhaitez dégager.

Comme c’est une machine qui peut facilement glisser, elle peut causer beaucoup de dégâts. Il serait vraiment dangereux de le manipuler seul. Voilà pourquoi, vous devez toujours solliciter la présence d’un terrassier pour vous accompagner et vous guider.

– L’excavateur

L’excavateur est la machine qui permet d’extraire la terre du sol. Elle est munie de pelles plus ou moins grandes. Pour les petits et moyens projets tels que la construction d’un drain, d’une tranchée ou d’une piscine, la mini-pelle de 1 tonne peut suffire. Cependant, pour les projets de plus grande envergure, vous devez nécessairement utiliser des pelles pouvant aller jusqu’à 8 tonnes avec une capacité de creusage de 4,6 m.

Au cours des travaux, gardez à l’esprit que vous devez être en mesure d’amener la pelle à l’emplacement de la fouille. Rappelez-vous également que vous avez besoin d’un site d’entreposage de la terre pour éviter que votre chantier ne soit un véritable fouillis.

– Le tombereau

Le tombereau sert à transporter la terre soutirée au cours de l’excavation. Il dispose d’une plateforme mobile qui glisse en arrière au cours du déchargement. Au cours d’un voyage, il peut facilement transporter plusieurs tonnes de terres. Sur le marché, il existe des modèles à 4 ou 6 roues. C’est aussi une machine très utilisée dans le milieu agricole.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il est très possible de réaliser le terrassement de son terrain soi-même. Toutefois, face à la complexité des travaux, le plus judicieux est de contacter un professionnel tel que l’entreprise E.R.T.P qui se trouve à Mortagne-Au-Perche. Grâce à leurs années d’expérience, ses terrassiers sont en mesure de manipuler convenablement (et sécuritairement) tous les types d’engins de terrassements. Ils peuvent également intervenir sur autre aspect des projets de construction comme la démolition d’une maison ou les travaux d’assainissement.