Travaux de démolition : comment ça marche ?

Vous projetez de démolir un ancien bâtiment mais ignorez les étapes et les procédures à respecter ? Voici quelques informations pour vous aider à faire le point. Vous découvrirez dans cet article la démarche à suivre, les mesures à prendre concernant la sécurité, la protection de l’environnement et du patrimoine, ainsi que les différentes techniques de démolition.

La démarche à suivre

Les travaux de démolition sont soumis à des réglementations très strictes.

Avant de toucher au chantier, vous devez vous occuper de la démarche administrative. Rendez-vous à la mairie concernée pour demander une autorisation de démolition. Cette étape est obligatoire pour garantir le bon déroulement des travaux. Le document attestant votre aptitude à réaliser le projet sera délivré deux mois après la requête.

En attendant la délivrance de permis, prenez contact avec des entreprises de construction et/ou de travaux publics. Ce sont les professionnels qualifiés pour réaliser ce type de projet. DEMOTEC vous propose ses services de démolisseurs d’immeubles au Mesnil-Patry et alentour. L’entreprise possède plus de 25 années d’expérience dans le domaine. Elle assure une intervention rapide et sécurisée, grâce au professionnalisme de son équipe et la performance de son matériel.

Ayant un professionnel comme allié, planifiez ensemble les travaux à faire, dans les détails. Le spécialiste procédera à une étude de faisabilité du projet, évaluera la structure à démolir et contrôlera la stabilité de l’édifice. Il se chargera également de la délimitation de la zone de travail et de la sécurisation de celle-ci.

Les mesures de sécurité à prendre

La démolition d’un immeuble est un projet qui peut s’avérer dangereux, tant pour l’équipe de démolisseurs que pour les passants et les bâtiments voisins. À cet effet, la loi impose quelques règles obligatoires à respecter.

Avant la démolition, il faut poser un grillage ou une barrière de protection pour empêcher le public de pénétrer dans la zone de travail. Ensuite, le professionnel doit effectuer un désamiantage et/ou un déplombage des lieux, si de l’amiante ou du plomb y ont été découverts récemment. Enfin, il réalisera un curage du bâtiment.

Lors de la démolition, le personnel en charge du projet doit porter les équipements de protection nécessaires : casques, lunettes, combinaisons, bottes, etc.

Après la démolition, le déblaiement du chantier doit être effectué dans les meilleurs délais. Il faut évacuer les gravats et tous les débris de matériaux, pour ensuite les recycler. Aussi, décontaminez le sol pour préserver l’environnement.

Les différentes techniques de démolition

La méthode de démolition est différente selon les caractéristiques du bâtiment (dimensions, volumétrie, emplacement géographique, etc.). Son environnement doit aussi être pris en compte : proximité du bâtiment voisin, présence d’arbres, passage de réseaux électriques…

Différentes techniques peuvent être adaptées :

Les techniques manuelles : dérasement ou sapement

Elles permettent de démolir partiellement le bâtiment et de garder les fondations intactes.

Les techniques mécaniques : utilisation de pelles hydrauliques et à godet, de bouteur (bulldozer) ou de pince

Ces techniques sont efficaces pour déconstruire les structures en béton armé, en acier et en bois ou pour faire écrouler le bâtiment. Elles sont pratiques pour la démolition d’un immeuble en pleine ville.

Les autres méthodes :

  • Utiliser un robot de démolition télécommandé (un brokk) pour faire éclater le bâtiment. Cette technique est plus appropriée pour démolir une maison isolée.

  • Avoir recours à la pyrotechnique pour faire exploser le bâtiment. Cette technique est la plus efficace pour démolir une structure de grande hauteur.

  • Se servir des outils diamants pour réaliser une découpe précise sur les murs et effectuer une démolition partielle de l’immeuble.

Bref, pour réaliser votre projet de démolition, vous devez obtenir une permission de déconstruire auprès de la municipalité de votre ville. Il est aussi fort recommandé de faire appel à des professionnels qualifiés. Ils sauront mener à bien les travaux, dans le respect des mesures de sécurité et de préservation de l’environnement.