Démolition de bâtiment, comment procéder ?

Plusieurs raisons peuvent obliger un propriétaire à ordonner la déconstruction de la maison. La vétusté du bâtiment peut être à l’origine de ce choix. La présence de substances dangereuses comme l’amiante ou le plomb contraint également le propriétaire à démolir une partie de la maison. Il peut s’agir d’un démantèlement total, partiel ou encore uniquement l’intérieur. Dans tous ces cas, le procédé est très risqué et doit être réalisé par une équipe professionnelle.

Quand opter pour la démolition de sa maison ?

Le choix de démanteler un bâtiment ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, il doit être le résultat d’un constat de l’état du bâtiment par un professionnel. Ce dernier doit ensuite remettre des documents dans lesquels les informations essentielles concernant le bâtiment sont inscrites. S’il est considéré comme dangereux pour le voisinage et pour les occupants, par exemple à cause d’un risque élevé d’effondrement, la démolition est obligatoire.

En cas de présence d’amiante ou de plomb

Le plomb et l’amiante sont des éléments nocifs pour la santé et pourtant abondants sur les maisons. Ainsi, l’insomnie, l’anxiété, l’irritation, les étourdissements et les maux de tête sont les symptômes liés à l’exposition prolongée au plomb.

L’amiante est une substance extrêmement dangereuse pour la santé et provoque plusieurs types de maladies pulmonaires dont le cancer est la forme la plus grave.

Si le diagnostic révèle une présence importante de l’un de ces substances, le traitement est nécessaire et urgent. Il peut nécessiter une démolition partielle de la maison.

Traiter l’amiante dans la maison

Pour les constructions datant d’avant 1997, cette substance hautement cancérigène se retrouvait partout sur la maison. C’est au niveau des plâtres pour le revêtement de sol, les murs ou le plafond qu’il a été le plus utilisé. Certaines compositions de peintures sont également faites à partir de cet élément. L’éradiquer de la maison nécessite parfois la démolition de ces éléments infectés.

Le désamiantage doit uniquement se faire par le biais de sociétés spécialisées à cause des dangers qu’il représente. Outre la destruction, l’évacuation des éléments amiantés doivent se faire selon une procédure extrêmement stricte nécessitant des équipements de protection.

Démolition partielle d’un bâtiment

Cela intervient dans le cas où le propriétaire décide de rénover une partie de la maison, notamment le plancher, les murs, le plafond ou encore l’ensemble de la menuiserie. Il est question ici de préserver certaines parties.

Déconstruction totale de la maison

Elle consiste à démolir entièrement la maison. La différence entre la démolition et la déconstruction est que ce dernier inclut le tri des matériaux en vue du recyclage ou d’une réutilisation ultérieure.

Les méthodes manuelles

Le dérasement est une méthode manuelle de démolition de la maison. Pour cela, le maçon commence à enlever les éléments de la partie haute de la maison afin de préserver la structure de la fondation.

Le sapement, quant à lui, consiste à démolir un bâtiment de bas en haut. Chaque élément détruit est remplacé par des cales. Une fois l’ensemble de la fondation démantelé, les cales sont enlevées permettant ainsi au bâtiment de s’écrouler facilement.

L’utilisation d’engin pour la démolition mécanique

Plus performants et efficaces dans le projet de démolition, les engins sont des équipements indispensables qui influent à la fois sur la qualité et la durée des travaux.

La pelle mécanique permet de démolir efficacement les fondations ou les murs porteurs d’un bâtiment. De plus, elle permet de conditionner les blocs de pierre afin de faciliter l’évacuation des débris. Le bulldozer, quant à lui, est sollicité pour démolir les bâtiments de plus de 3 mètres de haut.

Le recours aux explosifs ou la méthode par expansion représente également une alternative intéressante. Avec ces méthodes, il est possible de gagner un temps précieux.

Pour vos projets de démantèlement, le service d’une entreprise professionnelle est indispensable. Cela garantit, outre le gain de temps, une grande efficacité et la sécurité du chantier. L’entreprise DEMOTEC à Mesnil-Patry est spécialisée dans la démolition de bâtiments. Forte de plusieurs d’années d’expérience, elle vous garantit une prestation de qualité.