Quelles sont les mesures sécuritaires adoptées par les professionnels en démolition ?

La démolition est une intervention risquée. En effet, c’est un processus complexe qui peut engendrer des accidents causés par l’utilisation d’engins de déconstruction et d’explosifs, l’écroulement des structures du bâtiment ou de l’ouvrage à démolir, les chutes de gravats et la présence d’amiante ou de plomb. Il n’est donc pas étonnant que cette intervention nécessite le respect de quelques consignes de sécurité. Quelles sont les mesures sécuritaires adoptées par les professionnels en démolition ? Lisez cet article et vous le saurez.

Une étude technique détaillée

Avant de démolir une construction et faire une demande de permis de démolir, la première chose qu’une entreprise de démolition entame est une étude préalable du site. Cette analyse est effectuée dans le but d’évaluer l’état, les dimensions et la stabilité de l’ouvrage à démolir, la technique de démolition à employer, les engins et le matériel à utiliser et le mode opératoire à prévoir pour enlever l’amiante et le plomb. Un document est finalisé à l’issu de cette étude. Cette pièce doit comporter les informations suivantes :

Le périmètre de sécurité mis en place ;

Les conditions d’accès au chantier ;

Le plan de circulation des employés ;

Les règles à respecter pour éviter la chute des employés, du matériel et des équipements ;

Les protections à utiliser ;

Le mode opératoire permettant d’enlever et de traiter les matériaux amiantés ou nocifs ;

Le dispositif de premier secours.

Les mesures prises pour prévenir les chutes de personnes dans le vide

Selon la réglementation, les travaux de démolition réalisés à plus de 6 m de hauteur requièrent impérativement la mise en place de dispositions de protection collective comme les garde-corps et les filets. Si ces équipements de protection ne peuvent pas être installés, la mise en place de dispositifs de protection individuels doit être prévue. Dans le cas où la couverture n’est pas démolie depuis un plancher ou une plate-forme de travail qui se trouve à l’intérieur, des dispositifs servant à stopper ou à éviter la chute d’une personne dans le vide doivent être installés.

Les mesures prises pour éviter les accidents causés par la chute de matériaux ou par les effondrements

Si les opérations de démolition effectuées impliquent les chutes de matériaux ainsi que des effondrements, les points d’impact des gravats doivent alors être interdits à la circulation des personnes. Différents dispositifs et moyens de communication sont alors déployés :

Grillage ;

Barrière de sécurité ;

Clôture ;

Talkie-walkie (pour faciliter la communication entre le chef de chantier et les vigiles).

Les mesures prises dans le cadre d’un désamiantage

Étant donné que l’amiante peut provoquer des maladies respiratoires et des cancers, il est donc formellement interdit d’être en contact direct avec cet isolant thermique. Voilà pourquoi le désamiantage est strictement réservé aux professionnels. D’ailleurs, les ouvriers responsables de cette opération doivent porter des équipements de protection respiratoire. Ils doivent également mettre une combinaison jetable pour éviter la propagation des fibres d’amiante en dehors de la zone de travail.

Les mesures prises dans le cadre d’un déplombage

Qui dit démolition dit souvent déplombage. Comme le désamiantage, cette opération nécessite le port obligatoire de vêtements de travail et d’équipements de protection individuels. Néanmoins, pour éviter l’ingestion accidentelle du plomb, les ouvriers ne doivent pas fumer, mâcher du chewing-gum, manger et boire. Ils ne doivent pas non plus enlever leurs gants, leur masque et leur combinaison pendant toute l’intervention.

Les combinaisons et les équipements de base des ouvriers

Les ouvriers chargés de démolir un ouvrage ou un bâtiment doivent porter :

Une combinaison de sécurité spécialement adaptée à la manipulation des matériaux amiantés ;

Des gants et des chaussures de sécurité ;

Un casque de sécurité renforcée ;

Des lunettes de sécurité ;

Des casques de chantier.