Démolition de bâtiment, quelle méthode choisir ?

Tout comme la construction, les techniques de démolition des bâtiments ont connu une évolution importante. Elles sont devenues plus sophistiquées, plus fiables et répondent aux normes de sécurité. Il est désormais possible d’adapter ces procédés de démolitions aux différentes contraintes auxquelles ce type de projet se heurte souvent.

Plusieurs raisons peuvent mener à démolir un bâtiment. Il peut s’agir d’une construction en fin de vie ou d’un projet de rénovation dans lequel il est nécessaire de démolir une partie d’un bâtiment. Les bâtiments qui sont construits illégalement ou qui représenteraient un danger pour les alentours (risque d’effondrement) sont concernés.

Les étapes fondamentales de la démolition

Démolir est un projet au même titre que la construction. De ce fait, il requiert des formalités administratives, dont l’obtention d’un permis de démolition. Cette démarche est la première étape de votre projet.

Le diagnostic : l’amiante

L’amiante est une substance hautement toxique pour l’homme. Il s’agit de fibres très fines qui se trouvent dans certains matériaux, comme le fibrociment, et qui peuvent facilement pénétrer dans l’organisme par inhalation. L’amiante est à l’origine de maladies pulmonaires graves comme la fibrose, le mésothéliome et le cancer des poumons.

Selon l’année de la construction du bâtiment et les matériaux qui la composent, ce diagnostic peut être nécessaire. Si le bâtiment en contient, il est impératif de le repérer et de le traiter par des dispositifs spécifiques afin de ne pas contaminer le voisinage et les ouvriers.

Le choix de l’entreprise de démolition

C’est une étape d’une importance capitale. Une entreprise sérieuse doit suivre des règles de sécurité très strictes pour assurer la sécurité des ouvriers et du voisinage.

À Lyon, l’entreprise ASM NEUF & RÉNOVATION est spécialisée dans les travaux de maçonnerie générale, de construction et de rénovation de bâtiments. Elle œuvre également dans la démolition et la déconstruction en assurant la qualité et la sécurité des travaux.

Les méthodes de démolition habituellement utilisées

Il existe plusieurs techniques de démolition. Si certaines sont récemment brevetées, d’autres sont progressivement abandonnées à cause des risques qu’elles représentent.

Le choix des procédés dépend de nombreux critères. L’emplacement de l’habitation à démolir, sa hauteur, la préservation de certains éléments comme les fondations ou les murs porteurs ou encore le choix de réutiliser certains matériaux. On parle dans ce cas, de déconstruction.

Les techniques manuelles

Elles regroupent la démolition utilisant peu ou pas du tout d’engins spécifiques. Ce procédé se fait habituellement à coup de pics, de marteaux pneumatiques et d’autres outils légers. La démolition se fait ordinairement de haut en bas. Toutefois, à cause de la nuisance sonore, cette technique ne convient pas aux chantiers en pleine ville.

Des machines, comme les pelles et les brises-roches sont utilisées pour le démantèlement des fondations. Cette méthode convient surtout aux bâtiments à faible hauteur.

Technique de la boule

La démolition à l’aide de boule est très répandue, même si elle est interdite dans plusieurs communes. Il s’agit de l’utilisation d’une grue au bout de laquelle est fixée une boule qui vient frapper le bâtiment et le faire tomber. Pour des raisons de sécurité, cette technique requiert un savoir-faire spécifique.

L’utilisation d’engins mécaniques

Cette méthode regroupe les techniques utilisant des machines sophistiquées. Elle reste la plus appliquée grâce à son efficacité et à sa fiabilité. La pelle mécanique démantèle les bâtiments de haut en bas. Cela facilite le triage et l’évacuation des débris issus de la démolition. Elle est surtout utilisée dans la déconstruction pour réutiliser les matériaux.

Les vérins hydrauliques, quant à eux, permettent une destruction horizontale. La poussée permet de démolir les murs porteurs et ainsi laisser le bâtiment s’effondrer sur lui-même. Cela nécessite d’instaurer un périmètre de sécurité.

La technique de découpage

Elle consiste à scier et à découper les éléments d’un bâtiment à l’aide de scie ou de câble en diamant, de chalumeau ou encore de jets d’eau à haute pression. Cette méthode est précise et efficace, bien que coûteuse. De plus, elle n’émet aucune nuisance sonore et peut être appliquée dans les villes.