Top 6 des engins TP les plus utilisés

Utilisés par les professionnels travaillant dans le secteur du BTP et les industriels, les engins de chantier sont d’une grande aide pour la réalisation des travaux de terrassement, de levage, de démolition, d’excavation, d’aplanissement, de nivellement, de transport et d’évacuation de matériaux. Voici une liste des 6 machines les plus utilisées au sein des chantiers.

La pelle hydraulique

Aussi appelé pelleteuse et excavatrice, ce grand appareil est utilisé pour creuser des trous et des fondations. Il sert aussi à réaliser des opérations de manutention et de déconstruction. On voit très souvent des pelles hydrauliques dans les chantiers de terrassement. Elles sont munies d’un châssis sur chenilles ou pneus, d’une tourelle pivotante à 360 °, d’un bras doté d’une flèche, d’un balancier et d’un godet ainsi que d’un moteur hydraulique très puissant. Il existe une variante plus petite de cette machine appelée mini-pelle. Cette dernière est plus adaptée aux travaux de petite envergure.

La tractopelle

Il est assez difficile d’imaginer un chantier de construction, de réhabilitation ou de rénovation sans la tractopelle. Son autre appellation est « chargeuse-pelleteuse » car elle est munie d’un chargeur et d’une pelleteuse. Elle est principalement utilisée par les professionnels du BTP pour faire des travaux de tranchées et pour créer des canalisations. Robuste, performante et polyvalente, la tractopelle est aussi l’allié des agriculteurs. En effet, elles permettent, entre autres, de ramasser le fumier. Assez rapide, sa vitesse de pointe atteint les 45 km/h. Il en existe 3 modèles : la tractopelle rigide, la tractopelle articulée et la mini-tractopelle.

Le bulldozer

À la fois imposant et intimidant, le bulldozer a pour principale fonction de pousser des matériaux en raclant le sol. Il est utilisé pour niveler ou pour décaper un terrain afin d’en extraire les matériaux. On peut aussi voir des moniteurs conduire des bulldozers pour faire des déboisement, tirer des charrues et faire du ripage. Ces engins sont constitués d’une lame frontale qui peut être descendue ou levée via deux bras articulés.

Le chargeur

Le chargeur ou chargeuse est un engin de chantier qui comporte un automoteur articulé et une immense benne appelée godet. Lors des travaux de terrassement, il est utilisé pour charger les camions et pour créer, modifier et déplacer des terres excavées. Les ingénieurs miniers l’emploient aussi pour excaver des tunnels. Mais encore, les opérateurs de manutention et de maintenance aéronautique s’en servent également pour faire des opérations portuaires. Les entreprises de vente et de location d’engins TP proposent 4 modèles de chargeurs :

  • Le chargeur compact sur pneus ;
  • Le chargeur compact sur chenilles ;
  • Le chargeur sur pneus inférieur à 4500 lites ;
  • Le chargeur sur pneus supérieur à 4500 litres.

La grue

La grue est un engin servant à soulever et à maintenir en suspension des matériaux d’une lourdeur extrême. Une multitude de modèles de grues existe sur le marché :

  • La grue de chantier ;
  • La grue sur chenilles ;
  • Le camion-grue ou grue sur porteur ;
  • La grue à montage rapide (GMR) ;
  • La grue à tour ;
  • La grue hydraulique auxiliaire (GHA) ;
  • La grue ferroviaire.

Elles peuvent être utilisées à bord d’un navire, d’une plateforme pétrolière ou bien au seindes chantiers de construction de monuments, d’immeubles et de gratte-ciels.

La bétonnière

Comme son nom l’indique, la bétonnière est utilisée pour faire préparer du béton de ciment. Elle dispose d’un compartiment spéciale servant à mélanger et à malaxer les différents éléments constitutifs du mortier (ciment ou chaux, eau, sable) ou le béton. C’est un engin de chantier incontournable pour la réalisation des travaux de gros œuvre comme le coulage de fondations et la réalisation de dalles.

Vous prévoyez de construire une maison ou une infrastructure public et vous voulez louer des engins de chantier ? Contactez l’entreprise S.E.R. Distribution, située à Grimaud.