Savez-vous quelles sont les différentes techniques de démolition ?

Pour la démolition partielle ou totale de votre bâtiment ou de vos murs, vous pouvez utiliser différentes techniques.

Les méthodes spécifiques

Le découpage

Le découpage est une des techniques de démolition que vous pouvez emprunter. Il est recommandé lorsque vous souhaitez détruire des parties en béton, en béton armé et en granit. Vous pouvez adopter le découpage au diamant, le découpage à la scie au sol ou le découpage par hydrodémolition. Pour détruire un bâtiment en acier, préférez la méthode de la découpe au chalumeau, à la rafale ou à l’arc air.

Peu importe la technique que vous allez emprunter, le découpage vous offre une précision des découpes et une sécurité de mise en œuvre. Elle réduit également les vibrations et le choc. Cependant, elle dérange les alentours à cause du bruit émis.

L’expansion

La méthode par expansion est idéale pour la démolition partielle. Elle est rapide à réaliser, maniable et n’émet aucune vibration. Cette technique s’utilise sur des chantiers sensibles et complexes. Elle peut être réalisée à l’aide de vérins hydrauliques, d’éclateurs hydrauliques ou d’agents expansifs.

L’explosif

Pour détruire un logement de plus de 20 m, l’explosif est la méthode la plus efficace. Vous avez la possibilité de vous servir d’explosifs brisants ou d’explosifs progressifs. En ce qui concerne les techniques, vous avez également l’embarras du choix : foudroyage lent, charnière, foudroyage, basculement à charnière haute, foudroyage en tonneau et semi-foudroyage. Pour vous aider dans le choix de la bonne technique, prenez contact avec une entreprise spécialisée en démolition comme DTD. Elle étudiera minutieusement le projet et prendra les précautions nécessaires afin de réaliser les travaux selon les normes de sécurité en vigueur.

Les méthodes manuelles

Le dérasement

Le dérasement est une technique de démolition de bâtiment en commençant par la partie haute et en terminant par la partie basse. Par conséquent, il est parfait pour réduire la hauteur d’un bâtiment, restaurer un clocher d’église, détruire des murailles et des enceintes.

Le sapement

Le sapement est la deuxième technique manuelle de démolition. Contrairement au dérasement, il part de bas en haut. Il peut entraîner des risques d’effondrement de l’ouvrage, de rupture de câbles et de déséquilibre de l’ouvrage. Attention, cette technique présente des risques pour les constructions avoisinantes.

Les méthodes mécaniques

La pince de démolition

La pince de démolition est une méthode préconisée pour le broyage des éléments de béton étroit. Les mâchoires de cet outil peuvent être universelles ou coupes acier. Le premier type de mâchoire est destiné à la destruction des ouvrages légers, à la coupe de profilés en acier et à la séparation des matières. Quant au deuxième type, il est destiné à la démolition des logements en acier. Si vous possédez une pince de démolition, pensez à changer régulièrement les mâchoires. Par ailleurs, si vous comptez entreprendre des travaux de démolition à Dieppe, faites appel à un professionnel.

Le bouteur

Le bouteur ou le bulldozer est un appareil de démolition efficace pour les constructions en parpaings, en briques et autres bâtiments maçonnés. Les lames utilisées sur le bouteur sont variées : lame profilée, lame inclinable et lame orientable. Selon les travaux à entreprendre, les lames peuvent être en position basse, intermédiaire et haute.

La pelle

La pelle est parfaite pour la destruction des bâtiments à faible traction et à basse hauteur. Elle peut être réalisée par choc, par poussée et par traction. Tout comme le bouteur, elle est destinée aux bâtiments maçonnés. Cependant, elle est plus efficace en démolition secondaire.

Sachez que le prix des travaux de démolition est variable selon la partie à démolir. Dans tous les cas, il se calcule en fonction du travail demandé, de la surface à détruire, de l’accessibilité du terrain, de la présence d’amiante ou non, etc.