Les techniques de démolition

Réaliser de nouvelles constructions sur un terrain déjà bâti nécessite souvent une démolition. Cependant, il existe nombreux moyens de démolition adoptés à différents cas. Voici quelques informations nécessaires concernant le sujet.

Les différentes techniques de démolition

Avant d’effectuer la démolition, il est important de connaître toutes les méthodes possibles. Après, le choix de la technique de déconstruction dépendra principalement de nombreuses conditions. Généralement, il existe trois méthodes de démolition : la méthode mécanique, la méthode manuelle et les autres méthodes.

La méthode mécanique

Cette technique est la plus appropriée pour démolir un ouvrage en béton. Elle utilise principalement des matériels mécaniques comme la pince de démolition, la pelle de démolition et le bouteur.

  • La pince de démolition

Elle est nécessaire pour détruire les éléments en bétons armés, en bois ou en acier. Elle dispose une mâchoire hydraulique. La pince est totalement maniable et adaptée à la plupart des engins (pelleteuse à pneus, pelleteuse à chenille…). Cependant, son efficacité dépend principalement du type de mâchoire dont elle est disposée.

  • La pelle de démolition

Elle est utilisée pour déconstruire un immeuble par poussée, par choc ou par traction. Cependant, elle est dotée d’une pelle hydraulique à godet ou à croc de béton. Cet engin de chantier est constitué d’un châssis à chenilles ou à pneus et peut effectuer une rotation de 360 °.

  • Le bouteur

C’est un tracteur à chenilles ou à pneus muni d’une lame orientale. Plus connu sous le nom de bulldozer, il est fait pour pousser une structure afin de la faire écrouler. La position de la lame définit la fonction du bouteur. Si la lame est en position haute, elle est faite pour transporter des matériaux. Par contre, si elle est en position basse, elle sert à effectuer du raclage et de l’arasement. La position intermédiaire de la lame permet au bouteur d’exécuter la démolition par poussée. L’entreprise REYNAUD TP est à votre service pour effectuer vos travaux de démolition.

La méthode manuelle

Cette méthode utilise deux types de démolition tels que le dérasement et le sapement.

  • La méthode par dérasement

Elle est nécessaire pour restaurer une partie d’un immeuble ou diminuer sa hauteur sans toucher les fondations. En effet, elle consiste à démolir en premier lieu la partie haute d’une structure. Elle est considérée comme la méthode de démolition la plus sure. De ce fait, le dérasement permet une déconstruction rassurante pour les habitations de l’entourage. Cette technique utilise un échafaudage lors de la démolition. Cela est nécessaire pour protéger les habitants des alentours d’un écroulement de gravats et de pierres.

  • La méthode par sapement

Contrairement au dérasement, elle sert à démolir un ouvrage en commençant par le bas. Elle consiste à effectuer plusieurs étapes : le sapement des bases consiste à faire une saignée à la fondation. Une fois les travaux de démolition démarrés, chaque partie détruite est remplacée par des cales. Celles-ci seront généralement placées sous les parties porteuses du bâtiment. L’étape suivante consiste à détruire toutes les cales installées pour provoquer l’effondrement de l’immeuble. Les cales devront être solides pour supporter la masse du bâtiment.

Les autres méthodes

Elles désignent la méthode par expansion, par découpage et à l’explosif.

  • La méthode par expansion 

Aussi appelée « démolition par écartement », elle est adoptée pour effectuer une démolition partielle. L’utilisation de l’écarteur et le vérin hydraulique est nécessaire pour créer des fissures murales.

  • La méthode par découpage

Cette technique est nécessaire pour démolir une partie délimitée d’une structure. Le travail est effectué soit par le découpage au diamant, soit par le découpage à la scie. L’hydrodémolition est aussi envisageable selon le type d’ouvrage à démolir.

  • La méthode à l’explosif

Elle reste la méthode la mieux adaptée lors d’une déconstruction d’un bâtiment de plus de 20 m de hauteur. De plus, elle est la moins dangereuse et la plus abordable.