Focus sur les travaux de démolition

Les travaux de démolition font partie des prestations que proposent certaines entreprises, notamment celles de travaux publics ou de construction. Mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est qu’il s’agit d’une opération tout aussi délicate que la construction. En effet, sa réalisation nécessite le respect de certains paramètres. Vous souhaitez faire réaliser des travaux de démolition ? Voici ce que vous devez savoir avant d’entamer les travaux.

Qu’est ce que la démolition ?

La démolition est une opération qui consiste à déconstruire une structure afin de laisser place à un terrain constructible prêt à accueillir un nouvel ouvrage. Mais vous devez savoir que vous êtes obligés de prendre certaines dispositions avant, pendant et après la réalisation des travaux. Quelles sont ces dispositions ? Nous allons tout vous expliquer.

Les dispositions à prendre avant le début de la démolition

La démolition d’une construction n’est pas un acte anodin. Elle est régie par un règlement très strict. Tout d’abord, sachez qu’un permis de démolition est requis avant sa réalisation. C’est d’autant plus indispensable si vous envisagez de réaliser des travaux d’aménagement ou de construction par la suite. En général, vous devez attendre 2 mois après le dépôt du dossier pour vous voir délivrer ce permis.

Par ailleurs, sachez également que la loi interdit aux particuliers d’entreprendre des travaux de démolition. Ce qui implique que vous devez faire appel à une entreprise spécialisée pour les réaliser. Mais là encore, vous devez bien choisir, car les prestations ne sont pas les mêmes pour toutes les entreprises. Certaines proposent des services complets tandis que d’autres ne prennent en charge que les travaux de démolition proprement dit. Afin de garantir la fluidité et la réussite des travaux, il est préférable de faire appel à une entreprise qui propose des prestations complètes.

Les paramètres à prendre en compte lors d’une démolition

Une opération de démolition doit aussi être réalisée en prenant en compte différents paramètres tels que le contexte écologique et infrastructurel, la situation géographique du bâtiment à démanteler ou encore ses dimensions. C’est pourquoi la technique de démolition utilisée est différente d’un endroit à l’autre. Par exemple, si le bâtiment à détruire se trouve dans une zone urbaine, il faudra utiliser la technique dite du dérasement. Cette méthode consiste à démolir le bâtiment depuis la partie supérieure à la partie inférieure. Ce qui est intéressant avec cette technique, c’est qu’elle peut se faire manuellement.

Par contre, si le bâtiment à démolir se trouve dans une zone isolée ou en milieu rural, il est tout à fait possible de réaliser une déconstruction par explosif.

Ne pas oublier le nettoyage après chantier

Une fois que les travaux de démolition sont terminés, il faut aussi mettre le chantier au propre afin qu’il puisse accueillir d’autres travaux. Dans la plupart des cas, des travaux de déblaiement sont indispensables. Ces travaux consistent à évacuer tous les déchets produits par l’opération de démolition. D’une part, la démolition entraîne la formation d’une quantité importante de gravats qu’il faut aussi enlever et recycler. D’ailleurs, le recyclage de gravats est encadré par la loi.

À propos de CMJ TERRASSEMENT, une entreprise de démolition située près de la commune d’Arras.

Pour vos projets de démolition de bâtiment dans la commune d’Arras et ses environs, confiez les travaux à l’entreprise CMJ TERRASSEMENT. Installée 21 Rue De Lihons 80131 à Vauvillers, cette entreprise possède une équipe de professionnels ainsi que tous les moyens matériels nécessaires pour vous fournir des prestations de grande qualité. Outre la démolition, elle propose aussi d’autres prestations telles que le terrassement, les travaux d’assainissement ou encore la création d’espaces verts. N’hésitez pas à solliciter ses services.