Toutes les prestations d’un artisan couvreur

La toiture protège le bâtiment des intempéries. Pour qu’elle puisse bien remplir son rôle, elle doit être réalisée par un artisan couvreur. Pour tout savoir sur le métier d’un artisan couvreur, vous pouvez lire cet article.

Quelles sont les principales missions d’un artisan couvreur ?

Un artisan couvreur prend en main tous les travaux de toiture : pose, rénovation et entretien.

  • Pose de toiture

Il effectue la pose de votre couverture. Pour cela, il étudie le plan de votre maison et détermine la technique de pose adaptée. Il pose ensuite la charpente et le revêtement de votre toiture : ardoise, tuile, zinc…

  • Rénovation de toiture

Outre la pose, un artisan couvreur se charge de la rénovation de toiture. Dans ce cas, il fait un diagnostic de l’état de votre toit. Il recherche les éventuelles fuites, repère les éléments abîmés ou cassés et propose la solution adéquate. Il peut intervenir aussi bien pour une rénovation partielle que pour une rénovation totale. Pour cette dernière, l’artisan couvreur peut enlever votre ancienne couverture et installer une nouvelle.

  • Entretien de toiture

Pour garder votre toit en bon état sur le long terme, il ne faut pas faire une impasse sur son entretien. Vous pouvez faire appel à un artisan couvreur pour prendre en main l’intégralité des travaux. Celui-ci va procéder au nettoyage, au démoussage et au traitement hydrofuge de votre toiture. Il enlève tous les débris : mousses, lichens, feuilles… Il peut utiliser un nettoyeur haute pression si besoin. À la fin du nettoyage, il applique un traitement hydrofuge pour conserver l’étanchéité du toit.

Quelles sont les autres missions d’un artisan couvreur ?

Un artisan couvreur s’occupe aussi d’autres prestations relatives à la toiture, dont la pose de divers accessoires. Ceux-ci sont les lucarnes, les velux…

Il effectue aussi les travaux de zinguerie. Afin de récupérer les eaux de pluie, il met en place les gouttières, les chéneaux, etc. Il peut aussi les réparer et les remplacer s’ils sont en mauvais état.

D’un autre côté, l’artisan peut s’occuper des travaux d’isolation de toiture. Il effectue un bilan thermique de votre bâtiment afin de choisir l’isolant adapté. Il peut intervenir dans le cadre d’une rénovation et d’une construction neuve.

Quelles sont les compétences requises pour être un artisan couvreur ?

Pour être un artisan couvreur, il faut réunir certaines qualités. Avant tout, il faut bien connaître les matériaux de couverture et les procédés de couverture. Il faut aussi connaître le climat, l’action du vent et de la pluie ainsi que les traditions régionales du lieu du chantier.

D’un autre côté, un artisan couvreur doit maîtriser la géométrie et le dessin. Il doit savoir couper l’ardoise, souder et prendre les relevés des pentes. Il doit avoir le sens de l’équilibre pour pouvoir travailler en hauteur. Il doit être réactif pour pouvoir terminer les travaux dans les délais prévus.

En outre, il doit être l’écoute afin de fournir des prestations personnalisées.

Où trouver un artisan couvreur ?

Vous trouverez de nombreux artisans couvreurs au sein des entreprises. Pour trouver celui qui est compétent, il est conseillé de choisir une entreprise expérimentée. Vous devez aussi vous assurer que l’entreprise dispose de tout le matériel nécessaire pour mener à bien les travaux. Ainsi, l’artisan couvreur peut terminer rapidement les travaux.

Par ailleurs, n’oubliez pas de consulter les avis des clients sur le site de l’entreprise afin d’avoir une idée sur la qualité de ses prestations. N’hésitez pas non plus à demander un devis.

Si vous êtes à la recherche d’un couvreur à Antibes et alentour, faites appel à l’entreprise GARRIC TOITURE.