Les différentes techniques de démolition

Lorsque l’état de délabrement d’une maison est trop grand, les travaux de rénovation risquent d’être coûteux. De plus, ils risquent de ne pas suffire pour la remettre en état. La meilleure des solutions reste la démolition. Elle dépend en grande partie de plusieurs facteurs tels que la hauteur de l’édifice, son emplacement, les armatures qui la composent, etc. La démolition peut être faite manuellement, mécaniquement, par découpage, avec des explosifs ou par expansions. Nous allons tous vous les présenter à travers cet article.

Les démarches à suivre avant de démolir un bâtiment

Que ce soit pour une démolition partielle ou totale, avant de pouvoir démolir votre édifice, vous devez commencer par demander un diagnostic plomb et amiante afin de préserver la santé des ouvriers et des personnes habitants aux environs.

De plus, ce diagnostic vous permettra d’obtenir le permis de démolition délivré par la mairie.

Les différentes techniques de démolition

La démolition manuelle : dérasement et sapement

Elle ne nécessite pas l’utilisation d’engins mécaniques.

Le dérasement commence par l’enlèvement des parties hautes de l’édifice. Il permet de détruire toutes les parties du bâtiment sans toucher aux fondations. De plus, grâce à lui, les chutes de pierres et de gravas sont assez limitées.

Le sapement quant à lui consiste à détruire l’édifice de bas en haut. Pour cela, le maçon commence par enlever certaines parties à la base du bâtiment. Chaque fois qu’une partie est enlevée, il y interpose des cales. Lorsque tout l’édifice est soutenu par les cales, il les enlève pour que celui-ci s’effondre.


La démolition mécanique : utilisation d’engin

Démolition avec des pelles de démolition et des crocs à béton

La pelle est capable de pousser, tirer et frapper l’édifice pour pouvoir ébranler ses fondations.

La pelle à godet est surtout utilisée pour détruire les murs porteurs des bâtiments tandis que les crocs à béton sont réservés pour des usages secondaires comme la destruction des blocs de pierre.

Démolition avec un bulldozer

Le bulldozer de démolition est un tracteur équipé d’une lame mobile. Le maçon l’utilise pour faire tomber des appartements de plus de 3 mètres de haut.

Démolition avec une pince de démolition

Ce type d’engin est surtout utilisé lors des travaux de finition. Il permet de broyer, fragmenter et séparer les différentes matières qui composent l’édifice. Pour cela, le bout de la pince est couplé avec des mâchoires de différentes dimensions.

La démolition par découpage

Il se peut que la démolition de la maison soit partielle et non totale. Cela peut se faire grâce à cette technique de découpage. Pour cela, le maçon utilise du matériel pointu comme le diamant et la scie.


La démolition a l’explosif

Pour détruire rapidement un édifice avec plusieurs étages et plusieurs mètres de hauteur, l’utilisation d’explosif est la plus adaptée. Cependant, cette technique est assez dangereuse et il convient de contacter un professionnel pour l’entreprendre. L’entreprise DEMOTEC à Mesnil-Patry dispose d’une expérience de plus de 25 ans en démolition de tous types d’ouvrages, mais également de bâtiment. De plus, elle peut également se charger du désamiantage et du déplombage avant démolition. N’hésitez pas à les contacter, car elle peut vous fournir un travail complet, fiable et sécuritaire.

La démolition par expansion

Pour ce type de démolition, vous devez utiliser des matériaux expansifs. Ils sont injectés dans le mur afin de créer des fissures au bout de 48 heures.

Le budget à prévoir pour une démolition

La plupart du temps, les travaux de maçonnerie sont facturés entre 30 et 50 euros par heures. Mais ce tarif peut varier d’un maçon à un autre. Il dépend également de la difficulté de la tache et de la surface de l’édifice.