L’essentiel à savoir sur les travaux de démolition

La démolition est une opération aussi délicate que la construction. Le respect de certains paramètres avant, durant et après le processus est plus qu’indispensable.

Pré requis avant le début de la démolition

La démolition ne consiste pas seulement à détruire un bâtiment avec le matériel disponible. Déjà, un permis de démolition est requis, notamment si l’opération donnera suite à un projet d’aménagement ou de construction. La délivrance de ce permis se fera 2 mois après la déposition de la demande.

Comme il est interdit aux particuliers d’effectuer une démolition, l’intervention d’une entreprise spécialisée est donc de mise. Les prestations diffèrent d’une société à une autre. En effet, certaines proposent des services complets, tandis que d’autres se limitent tout simplement à la construction. Pour la fluidité du travail, il vaut mieux choisir une entreprise qui propose des prestations complètes.

Les paramètres liés à la déconstruction

La déconstruction proprement dite doit prendre en compte certains paramètres tels que la situation géographique du bâtiment à démolir, ses dimensions, le contexte écologique et infrastructurel. D’une part, si le bâtiment à détruire se trouve dans une zone urbaine, la technique de démolition appropriée est celle du dérasement. Cela consiste à abattre la construction de la partie supérieure vers l’inférieur. La destruction peut alors se faire manuellement, d’autant plus s’il s’agit d’une maison ou d’un petit bâtiment. D’autre part, si la construction en question est située dans une zone rurale suffisamment isolée, la démolition par les explosifs est tout à fait possible.

Par ailleurs, d’autres démarches précèdent la dite déconstruction pour assurer une démolition en bonne et due forme. De plus, les éléments toxiques contenus dans l’édifice doivent d’abord être éradiqués. Il faut ensuite passer par l’élimination de l’amiante et enfin terminer par le déplombage.

A faire après la déconstruction

Puisque la déconstruction n’est qu’une étape de la démolition, le chantier doit être prêt pour un nouveau projet de construction.

D’abord, les parties métalliques doivent être détruites partiellement ou complètement. Cela dépend des structures en métal présentes dans l’édifice. Ensuite, les substances néfastes à la santé sont aussi à éliminer. Suite à la déconstruction et à l’oxydécoupage, les déchets toxiques risquent de contaminer les gens qui fréquenteront le chantier plus tard. Enfin, le nettoyage du plan de travail facilitera la circulation des prochains travaux. Se débarrasser des déchets et débris est loin d’être négligeable. Cela prouve que la société qui s’est occupée de la démolition a à cœur d’achever ses tâches selon les normes.

En définitive, le processus de démolition ne se résume pas à la destruction des murs d’un bâtiment. Il faut déjà régler les formalités administratives liées au permis de démolition. Viennent ensuite l’élimination des produits toxiques, la destruction proprement dite et la préparation du chantier pour les nouveaux travaux. Il ne reste plus qu’à construire un bâtiment flambant neuf.