On vous dit tout sur la démolition de bâtiment

À un moment donné, il peut être nécessaire de démolir un ouvrage. Plusieurs raisons peuvent en être l’origine. Il peut s’agir de projet de rénovation, de construction, ou encore de bâtiment en fin de vie représentant un danger potentiel pour le voisinage ou pour les occupants. Dans tous les cas, le processus est délicat et difficile, nécessitant l’intervention d’un professionnel dans le domaine. En effet, la démolition est un projet d’envergure qui mobilise d’importants moyens techniques et financiers et doit passer par plusieurs démarches administratives.

Pourquoi opter pour la démolition ?

Les constructeurs garantissent souvent une longévité de 100 ans pour les bâtiments. Toutefois, dans la majorité des cas, ils ont besoin d’être rénovés au bout de 30 ans. La différence entre les matériaux en est souvent la cause. En effet, certains éléments durent plus longtemps que d’autres, obligeant ainsi le propriétaire à choisir entre la rénovation et la démolition.

La fin de vie des bâtiments ou des éléments qui la constituent peut également être à l’origine de la décision de les démolir partiellement ou totalement. S’ajoutant à cette cause, le manque d’entretiens, les accidents, les défauts de conception qui constituent autant de raisons menant au démantèlement d’un bâtiment.

Il est indispensable de contacter une entreprise professionnelle dans le domaine pour bien mener les travaux. Basée en Martinique, l’entreprise EDDTP est spécialisée dans les travaux de bâtiment, notamment la construction et la démolition.

Pourquoi parler plus de déconstruction ?

La déconstruction consiste à valoriser et à trier les déchets issus de la démolition en vue de les recycler et de les réutiliser ultérieurement. Cela permet d’alléger considérablement le coût environnemental du projet. Elle a été établie suite à une circulaire du 15 février 2000 qui met en relief la nécessité de traiter et de recycler les déchets issus du démantèlement d’anciens bâtiments.

Le permis de démolir

Tout comme pour la construction, il est indispensable d’obtenir un permis avant d’entamer ce type de travaux. Le permis de démolir est une autorisation écrite obligatoire avant tout projet de démolition. Il est valable trois ans et peut être prolongée en cas de besoin.

Avant de démolir un bâtiment, il est primordial de vérifier tous les réseaux qui y sont connectés (électriques, de gaz, d’alimentation en eau, d’évacuation d’eaux usées).

Les procédés de démolition

Le choix d’une méthode de destruction dépend de plusieurs facteurs, mais principalement du type de bâtiment à démolir, de son environnement, comme l’emplacement, la localisation et le voisinage. La composition de la construction doit également être prise en compte, et dans le cas d’un bâtiment en fin de vie. De même, son état et sa stabilité doivent être considérés.

La démolition manuelle

Ce procédé est surtout utilisé dans les travaux de rénovation partielle ou de restauration d’un bâtiment. Dans ce cas, la démolition se fait, en général, manuellement. Le démantèlement se fait de haut en bas pour préserver les fondations.

La méthode par sapement est également une variante de ce procédé. Elle consiste à démolir des fondations, ce qui entraîne un écroulement presque instantané de la construction. La méthode a été abandonnée à cause du niveau de danger qu’elle représente.

La démolition mécanique

Elle requiert l’utilisation d’outils et d’engins spécifiques pour faciliter le démantèlement. Elle permet de faciliter considérablement le processus et permet de gagner du temps dans l’exécution des travaux.

La pelle mécanique hydraulique est souvent utilisée dans ce cas. Elle permet, par la méthode de traction qui consiste à tirer les murs porteurs pour faire effondrer la construction, une démolition effective.

La pelle mécanique à godet permet, quant à elle, d’appliquer la méthode par découpage. Elle consiste à découper les murs et les fondations pour démanteler l’ensemble de l’ouvrage. La possibilité de charger directement les déchets dans les bennes pour leurs évacuations représente un des atouts les plus importants de l’utilisation de cet engin.

Il est également possible de découper certains éléments de la construction grâce à des jets d’eau à très haute pression. Cette méthode est connue sous le nom d’hydrodémolition.