Tout ce qu’il faut connaître sur la démolition

Tout comme la construction, la démolition est régit par des réglementations. Que sont-elles ? Quelles sont les précautions à prendre lors de la réalisation d’un tel projet ? Quel budget prévoir ? À quel moment faut-il effectuer la démolition ? Quelles sont ses différentes étapes ? Les réponses dans les prochaines lignes.

Les précautions à prendre lors d’une démolition

Afin que les travaux de démolition se déroulent sans danger, plusieurs mesures de sécurité sont à respecter :

  • la détermination d’un périmètre de sécurité : il s’agit de délimiter le chantier afin que personne d’autres à part les ouvriers n’y ait accès.
  • la protection de la voie publique et des terrains mitoyens.
  • la vérification du plan de canalisations souterraines, de la ligne téléphonique et de la ligne électrique aérienne.
  • la fourniture de l’équipement de protection individuelle à chaque intervenant sur le chantier.
  • l’utilisation du matériel approprié selon la méthode choisie.

Les réglementations concernant la démolition

Qu’il s’agisse de démolition partielle ou totale, la demande d’une autorisation est obligatoire. Cependant, il y a toujours les exceptions qui confirment la règle. Par exemple, si vous souhaitez détruire un bâtiment pour cause d’insalubrité, d’état de ruine ou suite à une décision de justice, le permis de démolir n’est pas requis.

Toutefois, pour la démolition d’un bâtiment qualifié de monument historique, le permis de démolir peut être exigé par le Conseil municipal. Vous êtes donc obligé d’en demander un. Pour en connaître davantage sur les démarches à suivre, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du service de l’urbanisme.

Dans le cadre d’une démolition sans reconstruction, un permis de démolir sans projet de reconstruction est indispensable. Pour obtenir cette autorisation, remplissez le formulaire Cerfa N°13405*05. Une déconstruction afin de reconstruire ou d’aménager requiert également un permis de démolir avec projet de reconstruction.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à demander un permis de démolir, votre dossier doit être envoyé à votre mairie. Veillez à transmettre 4 exemplaires en recommandé avec accusé de réception, car c’est grâce à ce récépissé que la mairie vous donne la réponse à votre requête.

Dans le cas où votre demande est refusée, vous pouvez demander une révision de la décision.

Les différentes raisons de procéder à la démolition

La démolition peut être réalisée pour différentes raisons, dont l’aménagement d’une maison existante, la démolition d’une maison ancienne, la déconstruction d’un bâtiment dangereux et la préparation de travaux d’aménagement de terrain ou d’extension de maisons.

Les différentes étapes de la démolition

La réalisation des démarches administratives est la première étape de la démolition. N’hésitez donc pas à vous informer auprès de votre mairie ou de toute entité qui peut vous renseigner sur la législation.

Par la suite, passez au désamiantage. C’est un diagnostic qui vous permet de contrôler la présence d’amiante sur votre bâtiment. Après, choisissez l’entreprise qui réalisera vos travaux de démolition. Ce professionnel peut également prendre en charge l’évacuation des gravats.

Le prix de la démolition

Le prix d’une démolition varie entre 100 et 200 le m². Il dépend de la surface à détruire, de la solidité de la construction, de la difficulté d’accès au terrain et de l’évacuation des gravats.

Si vous envisagez de réaliser des travaux de démolition à Lyon, adressez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine, telle qu’ ASM NEUF & RÉNOVATION. Elle dispose de plus d’une dizaine d’années dans le secteur. Elle intervient à Vienne, Isère (38) et Rhône.

L’établissement s’occupe également des travaux de maçonnerie générale dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Par ailleurs, il prend en charge le sciage, le carottage et la découpe de béton, le renforcement de structures et la reprise sous-œuvre.