Tout savoir sur la démolition d’une maison

Souvent, pour des raisons de sécurité ou de rénovation assez lourde, il faut recourir à la démolition partielle ou intégrale d’une maison. Bien que ce soit une simple opération, elle ne doit pas être prise à la légère, surtout si elle touche les gros œuvres.

Que dit la loi sur la démolition ?

Que ce soit pour une opération de démolition partielle ou totale, le permis de démolir est incontournable. Le but de cette autorisation est de garantir la sauvegarde du patrimoine architectural, des monuments, des sites et des quartiers. C’est aussi un moyen d’assurer la protection des occupants des constructions anciennes. La validité d’un permis de démolir est de 2 ans généralement, mais une prolongation d’une année peut être accordée, si la demande de celle-ci a été faite 2 mois avant que le délai soit expiré.

Les papiers relatifs à la demande d’autorisation de démolir sont à déposer à la mairie ou à la commune. Ces dossiers doivent contenir :

  • Un plan de situation du terrain accompagné de son orientation
  • Un plan de masse du bâtiment à détruire
  • Un CCTP de démolition

Dans le cas où vous êtes obligé de détruire pour reconstruire , sachez que le permis de démolir peut servir dans la démolition et dans la construction.

Le déroulement des travaux

Avant d’exécuter la démolition d’une construction, il faut passer par le DTA ou diagnostic technique d’amiante. C’est une étape obligatoire pour les constructions bâties avant le 1er juillet 1997. Ce procédé sert à préserver la santé des travailleurs qui effectueront les travaux sur le chantier.

Ce diagnostic est important pour cerner les matériaux détériorés implantés dans les dalles du sol, les faux plafonds, les toitures…

Le diagnostic du plomb touche essentiellement les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949. Le plomb, un produit toxique se trouvant dans les peintures qui s’écaillent avec le temps et provoque un amas de poussière pouvant être nocif pour la santé des travailleurs présents sur le chantier. Pour effectuer le diagnostic sur les parties peintes d’une maison, un appareil à fluorescence X est utilisé.

Sécurisation d’un chantier

  • Avant le début des travaux, il faut s’assurer que le raccordement des différents réseaux tels que l’électricité, le gaz, l’eau sont bien coupés.
  • Interdire l’accès du chantier au public en plaçant des barrières de sécurité, des clôtures et des grillages
  • Les travailleurs doivent s’équiper d’un casque de sécurité, des chaussures de sécurité, d’une combinaison, des protections auditives…
  • Pour la réalisation des travaux de désamiantage, de déplombage et de curage, solliciter un professionnel comme la société FRED TP est indispensable. Son expertise vous garantit la réussite des travaux de démolition suivant les règles. Utilisant des moyens performants, son équipe peut intervenir sur tous types de travaux. En plus, elle donne des conseils et solutions adaptées.

Le déroulement des travaux

L’ampleur des travaux dépend de la taille, de la structure et de l’accessibilité du bâtiment à détruire. En premier lieu, après que le professionnel ait diagnostiqué la présence du plomb ou de l’amiante dans le bâtiment, il va passer à l’extraction des produits. Puis, les éléments non-constructifs tels que le carrelage, le mobilier, les différents équipements sont aussi à enlever. Une fois que c’est fait, les travaux de démolition peuvent être effectués. La couverture, la charpente, les poutres de charpente peuvent être récupérés et recyclés.

Les raisons qui peuvent pousser à démolir

De nombreuses raisons peuvent entraîner la démolition d’une maison. Parmi eux, le cas des anciennes maisons dont la majorité souffre d’un manque de systèmes de ventilation et d’isolation appropriée. Il arrive aussi que le propriétaire veuille réaménager la maison, les pièces pour pouvoir profiter des normes actuelles sur l’isolation et la sécurité.

Quand il y a une perte d’ensoleillement ou de luminosité de la maison voisine, il faut aussi passer à la démolition. Même si le propriétaire détient un permis de construire, l’existence de trouble de voisinage n’est pas exclue. Néanmoins, une expertise judiciaire est nécessaire.