6 façons efficaces de démolir un bâtiment

Une fois l’état de vieillissement d’un bâtiment est trop important, le rénover reste difficile, car il risque de s’effondrer soudainement. La meilleure solution est la démolition pour en construire un autre. Mais, comment démolir une maison ?

Les démarches à suivre avant la démolition

Avant d’entamer les travaux de destruction d’un ancien bâtiment, veuillez trouver la bonne entreprise de démolition. Effectivement, cela ne doit pas être pris à la légère, car détruire une maison est aussi difficile que construire. Le travail doit être réalisé par des experts pour une simple raison : la sécurité. Demandez un diagnostic plomb et amiante pour assurer la santé des ouvriers.

Comme la construction, la destruction d’un logement nécessite un permis, « le permis de démolition ». Démolir une maison sans être autorisé sera passible d’une peine d’amende. Vous pouvez demander les informations concernant le permis de démolition auprès de la mairie ou également en ligne.

Les méthodes préalables

Vous pouvez choisir la bonne méthode de destruction selon l’emplacement de l’immeuble à détruire. De plus, cela dépend aussi de la hauteur du bâtiment et des infrastructures aux environs.

  • Les méthodes manuelles

– le sapement : une méthode pratique qui consiste à percer les bases des fondations d’une maison pour les faire écrouler. Le sapement se fait de bas en haut avec des outils appropriés comme des masses pneumatiques, des marteaux pneumatiques, des câbles, des cales et étais ainsi que du pince multiusage. Cette méthode est plus utilisée pour faire tomber un ouvrage dans un lieu étroit et haut.

– le dérasement : contrairement à la méthode précédente, celle-ci a comme principe de faire écrouler le bâtiment de haut en bas. Celle-ci est idéale pour diminuer la hauteur d’un immeuble ou de démolir la partie la plus haute. Afin de parvenir à une destruction rassurant pour les habitants proches, installer un échafaudage s’avère nécessaire.

  • L’utilisation d’engins

– Grâce au bouteur ou bulldozer, cette technique est très efficace. Elle consiste à pousser les matériaux pour les faire tomber. Cette méthode est parfaite pour les infrastructures en parpaings ou en briques. Le bouteur est équipé d’une lame orientale. Cette dernière, étant portée par des bras mobile, a pour rôle de repousser les matériaux. Le seul problème est qu’elle n’est pas utilisable pour la démolition d’un logement à une hauteur inférieure à 3 mètres.

– La pince de démolition permet d’aplatir les pièces de béton étroit. Équipée d’une protection contre le surcharge, elle est totalement maniable. De plus, elle peut détruire les structures en acier avec ses mâchoires. Il y a 2 sortes de mâchoires  : celle en forme de U destinée à une déconstruction simple ou moyenne, de bétons armés ainsi qu’à la séparation des matières, celle en S qui est conçue pour démolir les structures en acier.

  • Technique de Godet ou à croc

La pelle de démolition mécanique à croc  est équipée de béton afin de bien détruire les constructions dites secondaires. Ressemblant à une pince géante, elle est faite pour venir à bout des éléments tombés comme les blocs. La pelle de démolition à godet est conçue pour dissoudre les infrastructures qui ont pu résister à la poussée ou à la traction. C’est un matériel destiné à la destruction des murs porteurs ou des fondations en briques ou en parpaings.

  • La démolition à l’explosif

Elle est considérée comme la méthode la plus efficace en matière de déconstruction. En effet, cette technique est utilisée le plus souvent pour les immeubles de plus de 20 mètres de hauteur.

Avant d’opter pour ce type de démolition, il y a des techniques préalables à savoir. Premièrement, le foudroyage long qui permet de faire effondrer le bâtiment sur lui-même. Deuxièmement, l’explosif à la charnière qui repose sur le basculement de la maison. Une charnière basse est utile pour le réaliser après l’explosion. La troisième technique consiste à foudroyer le bâtiment de l’intérieur. Appelée aussi foudroyage en tonneau, celle-ci est élaborée de manière à ce que les explosifs poussent les parois de l’édifice. Quatrièmement, il y a le semi-foudroyage qui n’est que le mélange simultané des techniques précédentes. La méthode de démolition à l’explosif ne doit être pratiquée que par les experts.

  • La démolition par découpage

Elle réside dans la délimitation des parties à détruire en réalisant une série de perforation ou simplement en le sciant. Le découpage peut-être faite avec un scie, un diamant ou par hydro-démolition (projection d’un jet d’eau à très haute pression). Cela est nécessaire pour couper les matériaux durs comme le béton.

  • La démolition par expansion

Contrairement à certaines méthodes, celle-ci n’est pas applicable sur les bâtiments très solides. Cependant, elle s’avère idéale pour une déconstruction partielle de la maison. La destruction est réalisée à l’aide d’un éclateur hydraulique ou d’agent expansif.