Quand est-ce qu’un bâtiment doit être démoli ?

Parfois, une propriété ne vaut pas le coût de son entretien. Bien que l’extérieur puisse sembler en bon état, d’autres composants du bâtiment ne le sont pas. Une démolition est ainsi envisageable. La construction d’une maison neuve sur la même propriété est une bien meilleure option financière que de devoir constamment réparer la structure existante. Les raisons pour lesquelles cette opération est obligatoire varient. Un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte avant de décider la démolition d’un bâtiment.

Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pouvant motiver les travaux de démolition de votre bâtiment.

Fondation instable

Les fondations d’une construction constituent les éléments les plus essentiels pour assurer sa viabilité à long terme. Lorsqu’une fondation ne remplit plus ses rôles, la structure du bâtiment ne tardera pas à subir les conséquences. Les signes les plus évidents se manifestent par l’inégalité du sol et la présence des fissures à l’intérieur et à l’extérieur des murs. L’altération des fondations pourrait également se manifester par la dégradation des matériaux. La maison ne tient plus en place et risque à tout moment de s’écrouler sur elle-même, ce qui est une situation dangereuse. Pour des raisons de sécurité, la démolition est donc indispensable.

Bâtiment vétuste

Les vieux bâtiments pourraient être plus abordables à entretenir à court terme, mais ils représentent généralement un gouffre financier sur le long terme. Sans parler de mauvaises fondations, dues à l’ancienneté de la structure, qui pourraient causer des accidents catastrophiques. Par ailleurs, les bâtiments peuvent contenir des matériaux dangereux, tels que l’amiante. C’est pour ces raisons que les bâtiments datant de plus de 120 ans ne valent pas la peine d’être réparés et devront être détruits, à moins qu’il s’agisse d’un bâtiment historique.

Infestation de moisissure ou de vermine

Certains bâtiments laissés à l’abandon depuis des années développent de graves infestations de moisissures ou de vermines. En fonction de la gravité de l’infestation, la démolition de la structure est plus rentable sur le plan financier que la réparation et la reconstruction.

Projet de vente d’un terrain vacant

Vous envisagez de vendre un bien immobilier avec une maison en mauvais état ? Il est généralement préférable de démolir le bâtiment avant de le mettre en vente. De ce fait, votre propriété est plus commercialisable qu’un lot vacant.

Manque d’espace

Les bâtiments qui ne permettent pas une extension sont de mauvais investissements. Il est utile de consulter l’autorité de votre région pour connaître toutes les restrictions de construction s’appliquant à votre propriété. Dans le cas où cela s’avère impossible et si vous aimez vraiment l’emplacement ; il est plus logique de démolir le bâtiment et de le redéfinir à votre guise.

Modification des règlements immobiliers

Il arrive parfois que les réglementations locales obligent les propriétaires à effectuer des rénovations coûteuses qui ne profiteraient pas à la valeur de leur maison. Dans de tels cas, vous pouvez choisir de démolir votre bâtiment pour en construire une nouvelle qui respecte les normes.

AGENAIS MICHEL TRAVAUX PUBLICS (AMTP) peut répondre à toutes vos questions sur les services de démolition d’immeubles. L’entreprise dispose de l’expérience nécessaire pour effectuer des travaux de démolition. Créée en 2011, elle est gérée par Michel Agenais, et intervient essentiellement pour le compte des particuliers ainsi que des professionnels dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Vous pouvez ainsi vous fier à son expertise pour réaliser les travaux dans le respect des normes de sécurité.

Sachez que l’entreprise intervient également dans d’autres domaines, tels que le terrassement, l’assainissement et les travaux d’empierrement. Sa zone de chalandise couvre un rayon de 50 km autour d’Erbray : Pays de Châteaubriant, Ancenis, Moisdon-la-Rivière, Pouancé et Martigné-Ferchaud. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à appeler au 09 70 35 16 47.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *