Démolition d’immeuble : quand s’avère-t-elle nécessaire ?

L’état d’un bâtiment doit faire l’objet d’un suivi méticuleux sous tous les angles. En effet, il doit être en bonne condition afin de garantir la sécurité des occupants et avoir une allure présentable. Les travaux de rénovation permettent de corriger les dommages subis par une construction en raison de son usure ou encore des épreuves du temps et des éléments. Mais il y a des cas où cette méthode s’avère inefficace ; ce qui contraint à devoir raser complètement la structure.

Quand faut-il démolir un immeuble ?

Un immeuble ancien peut se repérer à vue d’œil. En effet, elle présente assez souvent des traits révélant son ancienneté comme des fissures ou des dégradations de peinture. On peut également s’apercevoir que ses éléments constitutifs sont dans un piteux état. Bien que les travaux de rénovation puissent permettre de remettre à neuf les éléments d’un bâtiment ; cela ne suffit en aucun cas à garantir la stabilité sur le long terme. Les capacités énergétiques et l’étanchéité déclinent également avec le temps. Par conséquent, le confort n’est plus garanti et on s’expose à des dangers potentiels telles les fuites d’eau ou des dérèglements thermiques, ou pire encore, l’effondrement du toit ou des murs.

Quelles sont les différentes étapes d’une démolition ?

    • Les procédures administratives et sécuritaires

Avant d’entamer des travaux de démolition, il est nécessaire de consulter préalablement les autorités. Ils vont par la suite délivrer un permis autorisant le déroulement des travaux. La sécurité doit également être prise en compte car il s’agit là d’une opération à la fois mouvementée et délicate.

    • L’évaluation des lieux

Un diagnostic de l’état des lieux est obligatoire afin de se prémunir des dangers potentiels, et d’établir une planification des opérations à effectuer. En effet, la présence d’éléments nocifs peut contaminer les ouvriers travaillant sur le chantier ou encore les gens habitant à proximité du bâtiment.

    • Les travaux de démolition

– Le dérasement

Par définition, le dérasement consiste à abaisser le niveau d’une structure. Dans le cadre d’une démolition, il consiste à abattre un mur depuis son sommet. Cette méthode permet de démolir une structure sans toucher à la fondation ; si bien sûr, une reconstruction est prévue. En matière de sécurité, elle permet de sécuriser le périmètre environnant des chutes de béton ou des pluies de gravats.

– Le sapement

Contrairement au dérasement, le sapement consiste à démolir une structure à partir de sa base. En détruisant les fondations, les parties supérieures s’écroulent instantanément.

-La démolition mécanique

Cette opération nécessite l’utilisation de machines comme les pelles mécaniques ou les bulldozers. L’utilisation de ces engins limite à la fois l’intervention humaine et le temps de travail nécessaire. En effet, cela permet de travailler sur un espace plus vaste et facilite le cassage des matériaux durs comme le béton ou les pierres.

– Le dynamitage

Ce procédé consiste à démolir une structure en la faisant sauter à la dynamite. Cette technique s’opère souvent sur les immeubles de grande envergure afin de faciliter et accélérer le processus de démolition. Toutefois, il est vivement conseillé de prendre des précautions très strictes avant d’en avoir recours puisque la dynamite est très dangereuse. Le choc de l’explosion ou encore les débris qui s’en échappent peuvent causer des dégâts considérables.

Pourquoi opter pour la démolition?

La démolition s’avère être la meilleure option pour différentes raisons. Bien que les rénovations puissent être effectuées, la structure de base finira par céder sous le poids de l’usure. Un effondrement pourra mettre en danger ses occupants et les immeubles environnants. De plus, une série de rénovations n’aura pour effet que de masquer temporairement les traits d’usure, sans pour autant renforcer définitivement la structure en question. Cela représente donc une perte de temps et un mauvais investissement à long terme. Du point de vue esthétique, l’état de délabrement reflète une image assez désagréable d’un local. Alors, quitte à investir, le mieux serait de procéder à une démolition pour ensuite envisager une reconstruction.