Les 5 sortes de pelles et leurs utilisations sur les chantiers

Lorsque vous devez soulever une grande quantité de terre, vous aurez impérativement besoin d’une pelleteuse. En général, c’est une machine qui est dotée d’un godet, d’un bras et d’une cabine rotative. Son utilisation facilite le déroulement des projets de construction et de démolition.

1. Les pelles sur chenilles

La pelle sur chenille (ou pelle standard) est appelée ainsi parce qu’elle se déplace sur deux chenilles en rotation au lieu de quatre roues. Cette machine fonctionne grâce à l’énergie hydraulique. Bien que ce modèle est plus lent que la plupart des autres pelles, son châssis est plus stable. Voilà pourquoi, elle est très utilisée sur les terrains irréguliers, escarpés ou boueux. En effet, le système de roue à chaîne lui permet de mieux garder son équilibre.

2. Les pelles sur pneus

Une pelle à pneu est beaucoup plus facile à manipuler qu’une pelle sur chenilles. Par ailleurs, comme elle fonctionne à l’électricité, elle se déplace plus rapidement. Toutefois, ses quatre roues sont moins adhérentes au sol. Voilà pourquoi, cette machine n’est pas très stable. Il est donc préférable de ne pas l’utiliser pour travailler sur un sol mou, en pente ou des collines. En général, elle est surtout employée pour creuser des trous sur les surfaces lisses et dures comme l’asphalte ou le béton.

3. Les pelles d’aspiration

Cette pelleteuse comprend un tuyau d’aspiration dont le diamètre mesure à peu près dans les 30 cm et avec une puissance pouvant atteindre jusqu’à 200 w. Il fonctionne comme un vide à haute pression : les débris et les contenus du sol sont rapidement aspirés grâce à la force de traction. Cette pelle est souvent utilisée pour les travaux qui nécessitent une excavation minutieuse et précise. En effet, grâce à elle, il est possible de réduire de moitié les risques de dommages.

4. Les pelles de longue portée

Le bras de cette machine est extensible et mesure entre 40 et 60 mètres. Grâce à lui, vous pourrez réaliser des trous de large profondeur, même à distance. L’idéal est de l’employer sur les terrains difficiles d’accès : au-dessus d’une rivière, par exemple.

5. Les pelles hydrauliques

Également appelée pelle mécanique, la pelle hydraulique est une des excavatrices les plus puissantes sur le marché. La puissance de son moteur peut atteindre jusqu’à 2000 watts. Bien qu’elle est le plus souvent utilisée pour les projets miniers, la pelle hydraulique est adaptée à tout type de travail nécessitant un levage et un transport de matériaux lourds : roches, minéraux, etc.

Les points a considéré avant de louer ou d’acheter une pelle :

Le poids des matériaux à extraire

La taille de votre pelle dépendra du poids des matériaux que vous devez soulever. Une mini-pelle peut gérer jusqu’à six tonnes de sol, tandis qu’une pelle de taille moyenne est capable de porter entre 6 à 10 tonnes de matériaux. Une pelle standard (ou pleine grandeur) est équipée pour soulever jusqu’à 10 à 90 tonnes de terres.

L’aspect du sol

La machine et les accessoires dont vous aurez besoin dépendent de l’aspect de votre sol. Par exemple, si vous travaillez sur un terrain lisse, alors, l’idéal est d’utiliser une pelle à pneu.

– La capacité, la profondeur de fouille et la portée du godet

Les puissances des godets sont toutes différentes. Or, c’est une des pièces maîtresses de la machine. Par exemple, si elle est trop grande, alors, il se peut qu’elle déstabilise l’ensemble de la pelleteuse.

La manipulation des pelles

Vous devez disposer d’un minimum de savoir-faire avant d’utiliser une pelleteuse. En effet, sans maîtrise, ces machines sont dangereuses à manipuler. De ce fait, le plus judicieux est de solliciter l’aide d’un professionnel. Vous pouvez par exemple contacter l’établissement VYP TP qui se trouve à Yerres. Depuis plus de 23 ans, il intervient dans divers travaux comme la démolition, le terrassement, l’assainissement, etc. Il fera preuve de professionnalisme pour vous aider à mener à bien la réalisation de votre projet.