La différence entre travaux publics et bâtiment

De nombreuses personnes confondent le bâtiment et les travaux publics. Pourtant, ce sont deux spécialités bien distinctes. Cette confusion s’explique notamment par le fait que, d’une manière générale, les entreprises qui œuvrent dans le domaine de la construction sont appelées « Entreprise de BTP » (Bâtiment et Travaux Publics). Cependant, malgré ce lien étroit entre les deux spécialités, il serait difficile de les ranger dans une même catégorie. Mais alors, comment faire une distinction exacte entre les deux ? Voici quelques éléments de réponse.

Le bâtiment

Le bâtiment désigne d’une manière générale tout ce qui est construction d’édifices, incluant leur aménagement intérieur et extérieur, mais également leur restauration et leur démolition. Ces édifices peuvent être des maisons individuelles, des logements collectifs, des lieux publics (écoles, hôpitaux, mairies, etc.), des bâtiments historiques (châteaux, monuments anciens, etc.), ou encore des centres de loisirs (musées, théâtres, salles de cinéma, piscines, salles de sport, etc.).

Notons par ailleurs que dans le domaine du bâtiment, la construction des ouvrages se divise en deux étapes bien distinctes :

-Tout d’abord, il y a le gros œuvre qui regroupe tous les ouvrages contribuant à la stabilité et la solidité de la structure : les fondations, les murs porteurs, les planchers, les charpentes, etc.

-Ensuite, il y a le second œuvre qui regroupe tout le reste des travaux. Celui-ci inclut notamment les travaux de couverture, la plomberie, la pose des différents revêtements de sols et de murs, les travaux de peinture et l’électricité.

Et pour finir, sachez que la construction d’un bâtiment réunit de nombreux corps d’état : pas moins de 30 métiers selon les professionnels du secteur.

Le travaux publics

De son côté, le terme travaux publics désigne l’ensemble des différentes infrastructures telles que les routes, les tunnels, les canalisations, les ouvrages d’art, ainsi que les ouvrages de génie civil tels que les ponts, les barrages, les pistes d’aéroport, etc.

Vous savez maintenant faire la différence entre les deux secteurs d’activité. Néanmoins, sachez que beaucoup d’entreprises sont spécialisées à la fois dans le domaine du bâtiment et du travaux publics. Ce sont les entreprises de BTP.

Par ailleurs, si on fait la comparaison entre les deux domaines d’activité, on remarque que le bâtiment domine largement le secteur. Cela se vérifie tant sur le nombre d’entreprises en activité que sur le nombre d’effectifs.

Les différentes techniques de démolition de bâtiments

Comme nous l’avons déjà précisé un peu plus tôt, les travaux de démolition font partie des spécialités des entreprises du bâtiment. Mais ce dont à quoi nous allons nous intéresser dans cet article, ce sont les différentes techniques de démolition.

En général, il existe trois principales méthodes de démolition :

-Tout d’abord, il y a la méthode mécanique, qui est la plus souvent utilisée pour la démolition d’ouvrages en béton. Elle nécessite l’utilisation de matériel mécanique, d’où son appellation.

-Puis, il y a la méthode manuelle qui regroupe deux types d’interventions, à savoir le dérasement et le sapement.

-Et troisièmement, il y a les autres méthodes dont les plus connues sont les méthodes par expansion, par découpage et à l’explosif.

SEQUEIRA T.P. : votre entreprise de travaux publics et de démolition à Évry

Pour vos projets de travaux publics ou de démolition de bâtiment à Évry et ses environs, fiez-vous à l’entreprise SEQUEIRA T.P. Établie au 26 Rue De La Mairie 91280, à Saint-Pierre-du-Perray, cette entreprise propose de nombreuses prestations, notamment dans les domaines du travaux publics et de la démolition. Elle effectue aussi la location de matériel de travaux publics. Son équipe réalise également des travaux d’assainissement.