Quels sont les différents types de travaux publics ?

Le développement d’un pays ou d’une ville dépend en grande partie du nombre d’infrastructures nouvellement créées. La réalisation de ces constructions est définie dans le domaine des travaux publics. Voici des informations essentielles concernant le sujet.

Les travaux publics, c’est quoi ?

Ce terme englobe l’ensemble des travaux liés à la construction et l’aménagement des infrastructures publiques. Les tâches sont principalement exécutées par l’administration publique, mais elles sont parfois attribuées à des prestataires privés via appel d’offres. Sur ce, il existe différents types de travaux publics, comme les travaux de voirie et réseaux divers (VRD), le génie civil, la création de voies ferrées et aussi les travaux de terrassement.

Les voiries et réseaux divers (VRD)

En général, ce terme désigne tous les travaux liés aux besoins primaires en matière d’hygiène de la population, que ce soit dans le milieu urbain ou dans le milieu rural. Ces travaux concernent principalement :

  • Les travaux d’assainissement et d’épuration des eaux usées : ceux-ci consistent à faire évacuer les eaux polluées et les eaux domestiques de chaque ménage par un réseau d’assainissement collectif. Le but est de dépolluer les eaux et les sols en adoptant un système d’évacuation.

  • La mise en œuvre des réseaux électriques : elle consiste à créer des infrastructures permettant l’acheminement du courant électrique vers les consommateurs. Celle-ci passe avant tout par le raccordement des transformateurs et des postes électriques pour répartir l’électricité dans tout le territoire. En outre, l’installation d’éclairage public est considérée comme des travaux publics. Cela concerne notamment la mise en place des systèmes d’éclairage dans les lieux et espaces publics (principalement dans la ville et à l’extérieur, dans les rues et l’entourage des places publiques). Leur installation est essentielle pour assurer la sécurité des habitants.

  • La mise en place d’un réseau d’approvisionnement en eau : celle-ci consiste à construire des structures permettant de distribuer l’eau potable dans une zone déterminée (quartier, territoire, région, district, arrondissement, ville ou pays entier).

  • La pose d’enrobé : elle est essentielle à la construction d’une route, de chaussées ou d’une piste d’aviation.

La liste n’est pas exhaustive dans la mesure où le développement de nouvelles infrastructures est toujours utile pour accompagner la croissance de la population.

Les travaux de génie civil

Ils réunissent les travaux de construction de bâtiments de tous types et de tous genres, de la petite bâtisse jusqu’au gratte-ciel. De même que la réhabilitation ou la rénovation d’une structure déjà existante.

Cependant, les travaux de génie civil peuvent être divisés en 4 principaux types, comme les constructions des infrastructures de transport (construction de routes, ouvrages d’art, port, tunnel, voies ferrées, etc). Les constructions industrielles, les constructions de barrages ou de digues également (constructions hydrauliques). Et enfin, les infrastructures urbaines telles que les égouts et les réseaux d’assainissement.

La création des voies ferrées

Le transport ferroviaire tient une place très importante dans un pays. En effet, il permet d’acheminer les marchandises de grandes quantités. Celui-ci constitue aussi l’un des transports en commun les plus empruntés par la population. Il est donc logique que la création et la construction d’infrastructures de voies ferrées soient déclarées comme étant des travaux publics. À noter toutefois que la réalisation de telles infrastructures nécessite un immense investissement, des compétences et surtout du temps.

Les travaux de terrassement

C’est l’ensemble des travaux de préparation d’un terrain destiné à la construction d’une structure. Cela nécessite l’utilisation d’un parc de matériel conséquent, ainsi qu’une importante main d’œuvre. Il y a deux types de terrassement, d’abord, le remblai qui consiste à déplacer des terres prélevées sur le terrain à bâtir pour uniformiser la surface. Le second type est appelé « déblai » désignant l’enlèvement de terres pour rabaisser le niveau du terrain et de l’aplanir.

Deux étapes doivent être réalisées après ; la première consiste au chargement des terres enlevées dans un véhicule pour les déplacer (pour le déblai). La deuxième étape consiste à l’acheminement des remblais.

L’entreprise de travaux publics AM SUD TRAVAUX PUBLICS située à Béziers, est spécialisée dans les travaux d’aménagement extérieur. Faites appel à ses services pour réaliser les chantiers de terrassement et des travaux publics.