Pourquoi est-il préférable de démolir les anciennes maisons plutôt que de les rénover ?

Lorsqu’un bâtiment est en piteux état, il est parfois plus judicieux de le démolir que de le rénover. En effet, le budget à prévoir pour la rénovation d’une maison peut être tellement élevé que vous pourrez être rapidement dépassé par les factures. En outre, il est beaucoup plus facile d’améliorer les performances énergétiques d’une maison en construction que celle d’une maison rénovée.

L’avantage financier que représente la démolition par rapport à la rénovation

La plupart des personnes achètent les bâtiments anciens pensant faire une affaire. Malheureusement, il s’avère que certains d’entre eux soient tellement endommagés que la rénovation peut revenir trop cher. En effet, il se peut que vous soyez forcé de réparer les murs, de refaire le toit, la plomberie, le chauffage, etc. Les dépenses peuvent à la longue s’accumuler et vous revenir plus cher que le prix d’achat de la maison elle-même. Voilà pourquoi, le plus judicieux est de démolir l’édifice existant qui n’est plus en état et de construire un nouveau bâtiment.
Par ailleurs, vous n’aurez pas forcément besoin de tout refaire. En effet, comme le terrain est déjà prêt, vous n’aurez plus besoin de le niveler, ni de l’assainir, ce qui vous permettra d’investir votre argent dans d’autres projets.

Les avantages d’opter pour la reconstruction que la rénovation

En reconstruisant un ancien bâtiment, vous pourrez lui donner une nouvelle image. Vous pouvez choisir les matériaux de construction et les finitions que vous souhaitez avoir. Vous aurez également la chance de choisir les techniques à adopter pour optimiser l’isolation de votre maison.

Les différentes techniques de démolition d’une maison

Il existe 7 techniques pour démolir un bâtiment :

Le dérasement

Le dérasement est une opération de destruction qui se fait sans utilisation de machines. Elle se fait de haut en bas et n’a aucun impact sur les fondations.

– Le sapement

Il s’agit également d’une opération de destruction manuel. La démolition se fait de bas en haut. Pour cela, le maçon réalise une petite entrave ou saigné à l’intérieur, sur les bases. Ensuite, il installe des cales pour remplacer les parties qui ont été enlevées, et il ne les enlèvent que lorsque tout a été remplacé. Ainsi, tout l’édifice peut s’effondrer rapidement et d’un seul coup.
– l’utilisation d’un godet et d’un croc

Cette technique nécessite l’utilisation d’une pelle mécanique et hydraulique. L’édifice s’effondre après une poussée ou un choc exercé par la machine.

– l’utilisation d’un bulldozer

Le bulldozer est la machine la plus utilisée pour démolir une construction. Il est muni d’un bouteur orientable. Grâce à lui, vous pourrez également ramasser les débris et les gravats et les mettre dans une benne.

– l’utilisation de la pince de démolition

Il s’agit d’une machine utilisée pour broyer le béton. Il existe 2 sortes de pinces de démolition : la pince en U utilisée pour les démolitions légères et la pince en S pour la destruction des constructions en acier.

– le découpage

Grâce à des diamants synthétiques, le maçon découpe précisément chaque partie de l’édifice qu’il souhaite enlever. Il peut également utiliser des scies au sol ou des câbles diamantés. Cette technique est précise et ne provoque ni choc, ni vibration.

– l’utilisation d’explosif

Il s’agit de la méthode la plus économique pour détruire un édifice élevé. Toutefois, il est nécessaire de disposer d’une grande maîtrise de la technique et d’un grand savoir-faire pour la réaliser. Voilà pourquoi, le plus judicieux est de confier cette prestation à un professionnel. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise Pierdon Fils. Elle est en mesure de vous offrir des prestations de qualité, car depuis plus de 19 ans, elle réalise la destruction de tous les types de bâtiments à Sagy et environ. Elle peut vous garantir la rapidité de la destruction de votre édifice, car elle dispose de tous les équipements et les engins nécessaires.