Quelles sont les méthodes utilisées pour réparer une fissure dans le béton ?

Une petite fissure dans le béton peut engendrer de gros problèmes, surtout, si elle a lieu dans la fondation. Pourtant, plusieurs techniques peuvent être utilisées pour y remédier. Il y a l’injection d’époxy, le routage et le scellement, le jointoiement, la couture, etc. Voici quelques détails concernant certains d’entre eux.

Les méthodes les plus employées pour colmater une fissure dans le béton

L’injection d’époxy

L’ injection d’époxy permet de corriger les fissures de faible envergure. La technique est assez simple à réaliser, il suffit d’établir des orifices d’entrée et de ventilation à intervalles rapprochés le long de la fente. Ensuite, vous n’aurez qu’à sceller la surface en y injectant de l’époxy sous pression. Toutefois, il faut disposer d’un minimum de savoir-faire pour préparer ce produit. Par ailleurs, il durcit rapidement à basse température, vous devez aussi apprendre à le travailler en fonction de la température ambiante.

Acheminement et scellement des fissures

L’acheminement et le colmatage sont surtout employés pour réparer les surfaces horizontales comme les trottoirs ou les planchers. Toutefois, certains maçons l’utilisent pour réparer des surfaces verticales et des surfaces courbes (tuyaux, pieux et poteaux). La méthode consiste à agrandir la fissure pour pouvoir plus facilement la refermer avec un scellant à joints approprié.

Réparation des fissures de béton par couture

La couture implique de percer des trous des deux côtés de la fente et de les joindre avec des unités métalliques en forme de U. Il peut s’agir de poutre en pont de béton armé ou des tiges d’acier précontraintes. La couture est très sollicitée lorsque la résistance d’une construction à la traction passe principalement par les parties fissurées.


Méthode de perçage et de bouchage

Le maçon agrandit l’ouverture de la fissure par forage et obturation jusqu’à ce qu’elle soit en forme de clé. Toutefois, cette technique n’est applicable que lorsque la fente est à peu près droite et accessible à une des extrémités. Cette méthode est le plus souvent utilisée pour réparer les fissures verticales dans les murs de soutènement. La clé de coulis empêche les mouvements des sections de béton adjacents à la fissure. Elle permet également de réduire les fuites importantes à travers la fissure et la perte de terre derrière un mur qui fuit.

Comment sélectionner la méthode la plus appropriée pour réparer le béton dans sa construction ?

La méthode choisie doit d’abord dépendre de l’avancée de la fente. Plus elle sera développée, plus vous devrez envisager la méthode la plus complexe. Vous devez aussi déterminer la cause exacte du problème. Par exemple, si la fissure est due au retrait de séchage, il est probable qu’après un certain temps, elle se stabilise automatiquement. D’un autre côté, si elle est causée par un tassement continu des fondations, la réparation ne sera d’aucune utilité jusqu’à ce que ce problème soit résolu.

Faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils judicieux

Si vous ne disposez d’aucune connaissance en maçonnerie et que le béton de votre maison commence petit à petit à se fissurer, alors vous devez vite demander conseil auprès d’un professionnel. En effet, il est le seul capable de vous suggérer la solution la plus avantageuse et la plus rapide. Vous pouvez, par exemple, contacter l’entreprise Betco. Depuis plus de 20 ans, elle réalise des travaux de réparation de fissures de béton et d’imperméabilisation de fondations à Montréal, Rive-Sud et Rive-Nord de Montérégie. Pour mener à bien ces prestations, elle utilise tous les moyens humains, techniques et matériels nécessaires. Au cours des travaux, elle s’assurera aussi d’optimiser l’étanchéité de votre structure. Vous pouvez également la contacter pour restaurer partiellement ou totalement votre maison après un sinistre. En effet, elle dispose de plusieurs partenariats avec des entrepreneurs expérimentés et rigoureux.