Construire une maison : les principaux travaux à réaliser

La durabilité et la solidité d’une nouvelle maison sont définies par les gros œuvres de la structure. Le processus de la construction doit-être longuement étudié avant la réalisation des travaux. Voici les points importants à connaître sur les travaux de fondations, l’assainissement, le soubassement, la construction des murs, la charpente et la toiture.

Les travaux des fondations

Avant tout, entamer le lissage du terrain sera la première tâche à effectuer. La pelleteuse est nécessaire pour le réaliser. Une fois terminé, les travaux peuvent alors commencer.

Les fondations consolident la maison dans le sol. Les expériences d’un géologue sont essentielles pour réaliser des études géotechniques, permettant l’adaptation des fondations au terrain. Elles sont généralement divisées en trois parties selon la profondeur voulue telle que les fondations profondes, semi-profondes et superficielles.

Il faut effectuer une tranchée pour pouvoir couler les fondations d’une profondeur de 40 cm à peu près. Des barres filantes seront ensuite installées pour lier le treillis de la dalle avec les futurs murs du vide sanitaire. Après, versez du béton armé dans la tranchée pour faire répartir la charge du bâtiment.

Les travaux d’assainissement d’une maison

Il doit être pris en compte dès le début du chantier pour que les installations de stockage et de l’épuration des eaux usées (eaux ménagères et eaux vannes) soient optimales. Pour y arriver, 2 options existent ; l’assainissement collectif (tout-à-l’égout) et l’assainissement individuel (fosse septique). Mais le choix dépend du zonage d’assainissement, qui sera en à son tour déterminé par l’emplacement de votre futur logement.

Le tout-à-l’égout, est à opter si la maison est plus basse que le réseau d’assainissement collectif posé par la commune. Il est donc devotre devoir d’installer une pompe de relevage. Concernant la fosse septique, elle est dédiée aux habitations dispersées. Celle-ci sera positionnée assez loin de la maison pour éviter les nuisances.

Le soubassement de la maison

Ce travail est réalisable une fois les fondations coulées. Il consiste à élaborer l’emplacement du rez-de-chaussée ou le sous-sol. Si ce dernier est placé directement sur les fondations, le soubassement est donc appelé « le hérisson ». Par contre, le « vide sanitaire » existe si il y a un espace de 20 cm ou plus entre le sol et les fondations.

Le sous-sol de son côté sera mis en exécution pour une construction de garage ou d’un atelier. Il consiste à creuser dans le sol pour créer un étage supplémentaire. Cependant, son élaboration augmente largement la valeur ajoutée de la maison.

L’élévation des murs de la maison

On peut construire les murs d’une habitation avec divers éléments comme le parpaing, la brique, le bois, la pierre ou le béton.

Les murs en pierre

Pour élever un mur en pierre, plantez deux piquets aux extrémités des fondations. Placez ensuite des cordeaux tendus entre eux tous les 30 cm pour guider l’élévation du mur. Ensuite, une pierre d’angle sera posée sur un mortier coulé sur les fondations. Après, les pierres sont à poser le long du cordeau pour former la base du mur.

Les murs en brique

Placez des cordeaux maintenus par des piquets sur les fondations afin de pouvoir monter le mur. Il faut d’abord placer les briques d’angles puis poser la première rangée. Il faut toujours appliquer une couche de mortier à chaque rangée pour bien coller la brique.

Les murs en parpaing

De même que les murs en brique, une couche de mortier est nécessaire pour chaque rangée de parpaing.

Les murs en béton

En premier lieu, posez les blocs d’angles en utilisant les cordeaux comme guide. Versez ensuite une couche de colle dessus pour poser le bloc suivant et ainsi de suite.

Les murs en bois

Après l’installation de la charpente, placez un panneau comme le contreplaqué pour assurer le contrevent. Le mieux est d’insérer un isolant thermique entre ces panneaux recouvrant les parements internes et externes. Élevez des murs en bois peut être réalisé rapidement avec ces conditions.

La charpente

Les travaux de la charpente sont nécessaires pour la préparation de la pose de la toiture. La résistance et la durabilité de la construction en dépendent énormément. Il existe 2 types de charpentes, à savoir la fermette qui est un système industriel solidifiant moins coûteux. il est composé entièrement de bois (planche ou dérivés) assemblé par des connecteurs métalliques. sur ce, les bois peu humides sont parfaits pour avoir une durabilité de ces fermes.

Par contre, la charpente traditionnelle permet de bénéficier beaucoup d’espace supplémentaire. En effet, ce type de charpente n’est composé que de bois massifs assemblés. En plus, elle augmente considérablement la résistance de la construction.

La toiture

Les travaux de couverture ou de toiture sont à faire une fois la construction de la charpente établie. Effectivement, la toiture assure la protection de la maison contre les intempéries. Il y a un large choix de la toiture en déterminant la plus adaptée à votre couverture. La toiture peut-être en béton, en bois, en terre cuite, en zinc ou en ardoises.