Projet de construction : quelle est l’importance des travaux de terrassement ?

La construction d’une maison comprend plusieurs travaux préparatoires. Parmi ces étapes, il y a les travaux de terrassement. Cette opération incontournable vise à préparer un terrain pour la construction d’une maison, d’une piscine ou de tout autre ouvrage de bâtiment. Quelles sont les différentes étapes du terrassement ? Quelle est l’importance de ce type d’intervention ? Découvrez les réponses dans ces prochaines lignes.

Le terrassement, c’est quoi exactement ?

Par définition, le terrassement est une opération qui consiste à préparer et à améliorer la mise en forme d’un terrain pour une future construction. Il assurera la stabilité et la pérennité de l’ouvrage dans le futur.

Cette intervention requiert l’utilisation d’engins performants tels que :

– La pelle hydraulique (ou pelleteuse)

Elle est utilisée pour creuser des trous, réaliser des fondations, effectuer des travaux de manutention et de démolition.

– Le chargeur (doté d’une benne)

Le chargeur est utilisé pour transporter des matériaux en grande quantité.

– Les tractopelles (ou chargeuse-pelleteuse)

Elles sont utilisées pour accomplir des travaux de tranchées ou de canalisations.

– Le camion aspirateur

Il permet d’aspirer des matériaux pesant jusqu’à 30 kg.

– Le bulldozer (ou bouteur) et les décapeuses (ou scrapers)

Utilisés ensemble, le bulldozer et les décapeuses permettent de niveler un terrain et d’extraire des matériaux du sol.

– Les machines de compactage

Les machines de compactage comprennent la pilonneuse, la plaque vibrante et le rouleau compacteur.

Il est possible de louer ces engins et d’effectuer le travail soi-même. Cependant, l’expertise d’un terrassier professionnel est requise pour bénéficier d’un travail de qualité et d’un résultat satisfaisant.

Les différentes étapes du terrassement

Voici les différentes étapes d’un projet de terrassement :

– L’étude du sol

Étudier le sol est la première étape du terrassement. Cette analyse permet de déterminer les propriétés physiques et mécaniques du terrain. Par ailleurs, elle facilite le choix des travaux à réaliser et du matériel à utiliser.

Les travaux de forage permettent de réaliser une étude approfondie du sol. Le résultat déterminera si le terrain est une zone à risques ou non.

– La préparation du chantier

La deuxième phase du terrassement est la préparation du chantier. Le terrassier, avec l’aide d’un géomètre, procédera au bornage et au piquetage du terrain pour le délimiter.

– L’extraction

L’extraction est une opération visant à enlever de la terre grâce à des engins de chantier tels que la pelle mécanique, la décapeuse, le bulldozer et le chargeur. Ce dernier permet de déplacer de petits volumes de terre d’un point à un autre.

Si possible, évitez de réaliser le travail vous-même puisqu’il s’agit d’une tâche complexe. En faisant appel à un terrassier, vous gagnerez du temps et bénéficierez d’un travail de qualité.

– Le décaissement

Le décaissement est l’intervention par laquelle le terrassier enlève la terre végétale. Cette terre est fertile et peut servir pour la plantation de tous types de végétaux (arbustes, conifères, plantes herbacées, plantes grasses…).

– La viabilisation du terrain

Pour cette étape, le terrassier va raccorder le terrain aux réseaux d’eau potable, de gaz, de téléphone et d’électricité. Le raccordement au tout-à-l’égout figure aussi parmi la viabilisation du terrain.

L’emplacement des câbles et des canalisations sera déterminé au moment de l’étude du terrain et inscrit sur le plan.

– Le remblayage

Le remblayage est la dernière étape du terrassement. Le travail consiste à combler les différents trous sur le terrain et à aplanir le sol.

Henriet Construction, une entreprise de terrassement à Saint-Martin-l’Hortier

Henriet Construction est une entreprise spécialisée dans le domaine du terrassement. Son équipe propose des prestations variées : aménagement d’extérieurs : travaux de maçonnerie, création de voies d’accès et de stationnements, construction de cour et de terrasse, pose de granulats, installation de piscines et de fosses septiques, etc.