Un chantier de terrassement : les différents engins à utiliser

Quand vous envisagez d’aménager un terrain ou de construire un nouveau bâtiment, le terrassement est l’une des premières étapes sur le chantier. Il permet de modifier l’aspect initial du terrain par les déblais et les remblais. Ainsi, l’aménagement ou le nouveau bâtiment sera bien stable au final. Cette étape préparatoire évite les glissements et les tassements qui peuvent mettre en danger la construction. Afin d’assurer la rapidité et la fiabilité des travaux, l’utilisation des engins spécifiques est exigée. Sur un chantier de terrassement, différents types d’engins hydrauliques sont déployés pour des rôles variés. Les outils souvent rencontrés sur un chantier de terrassement sont la pelleteuse, le chargeur, la tractopelle, le bulldozer, la décapeuse, etc.

La pelleteuse

La pelleteuse est l’engin le plus utilisé sur un chantier de terrassement. Aussi connue sous le nom d’excavatrice. Elle peut être de grande ou de petite taille, à roue ou à chenille. La pelleteuse joue un rôle important dans les travaux d’excavation, de déblai et de fouille des tranchées. Facilement reconnaissable par son long bras rattaché à un châssis porteur pouvant pivoter sur 360°, c’est l’engin hydraulique idéal pour les gros œuvres. Pour les chantiers de petite envergure, la mini-pelle est la solution efficace. Elle joue parfaitement son rôle.

Le chargeur ou chargeuse

C’est un engin hydraulique qui est toujours visible sur le chantier de terrassement. Lourd et compact mais facile à utiliser, il existe 4 types de chargeurs :

– chargeur compact sur pneus,

– chargeur compact sur chenilles,

– chargeur sur pneus inférieur à 4 500 litres,

– chargeur sur pneus supérieur à 4 500 litres.

Le plus pratique pour les déplacements dans des zones difficiles sur un chantier est le chargeur sur chenilles. Il apporte plus de stabilité. Toutefois, le choix de l’engin dépend du type de terrain à aménager, de l’accessibilité et de la quantité de la terre à déplacer. Sur un chantier de terrassement, différents types de travaux peuvent être réalisés par le chargeur :

– le déblayage et le nivelage après terrassement,

– le remblayage des parties creuses,

– le transport des matériaux même à une quantité élevée.

La tractopelle

La tractopelle est la combinaison de deux engins dont la pelleteuse et la chargeuse. Elle est équipée d’un godet chargeur en avant et d’une lame pelleteuse en arrière. Du fait de sa polyvalence, elle est très pratique sur les chantiers étroits et peut réaliser des tâches multiples. La chargeuse à l’avant sert à transporter et déplacer divers matériaux, tandis que la pelle à l’arrière, elle perce et creuse le sol et dégage les déblais. Du fait de sa polyvalence et sa capacité à effectuer de nombreuses tâches la tractopelle est considérée comme l’engin phare du secteur du BTP.

Le bulldozer

Le bulldozer ou bouteur en français, est un engin de terrassement très puissant. Tracteur à chenilles ou à pneus équipé d’une lame puissant, le bulldozer sert à :

– niveler le terrain,

– pousser des matériaux,

– pousser une décapeuse,

– transporter des matériaux.

Sachez que le bulldozer peut aussi être utilisé pour faire un déboisement ou une déforestation, un nettoyage du sol végétal, et même pour tirer des charrues. Ainsi, grâce à sa puissance, cet engin fait partie des engins dont l’utilisation est incontournable dans le domaine du terrassement et de la construction.

La décapeuse

Appelée également scraper, la décapeuse est un engin qui permet d’extraire et de transporter des matériaux meubles sur un chantier. Elle dispose d’une benne de chargement munie d’un tiroir qui peut se rabaisser à un niveau inférieur à celui du sol. Cependant, pour que le scraper puisse réaliser l’extraction du matériau, il nécessite l’assistance d’un engin hydraulique de puissance supérieure comme le bulldozer.

Bref, la liste d’engins citée ci-dessus n’est pas exhaustive. Avec l’évolution de la technologie hydraulique, il existe encore d’autres engins de chantier. L’entreprise CS MATÉRIEL à L’Isle-sur-la-Sorgue, propose la vente et la location d’engins de terrassement à Avignon, Arles, Nîmes et alentour. Vous y trouverez les engins dont vous avez besoin pour votre chantier.