Quels sont les principaux matériaux utilisés en construction ?

Les travaux de construction font intervenir plusieurs professionnels de secteurs d’activités différents. La maçonnerie en particulier est l’un des plus indispensables.Cependant, elle nécessite parfois l’intervention de plusieurs matériaux et leur choix dépend fortement du type et du style de construction. Quels sont les principaux matériaux utilisés en construction ?

Les matériaux de la maçonnerie

La maçonnerie est un domaine aussi vaste que complexe. De la fondation jusqu’à la finition, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

  • Le sable ;
  • Le ciment ;
  • La brique ;
  • Le béton ;
  • Le parpaing, etc.

La brique

La brique est carrément un élément incontournable de la construction. Elle aide à conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Elle existe sous la forme creuse et alvéolaire et sert à la réalisation des murs, fondation, dalle, etc.

Le béton

Le béton est un mélange de sable, de ciment, de pierres, de métaux et d’eau. Ce mixage débouche sur un résultat ultra solide et résistant. Il existe en général deux types de béton : le béton cellulaire et le béton armé. Chacun d’eux est utilisé pour un type de construction spécifique. L’efficacité du béton est dû à la qualité de ses composants.Vous pouvez vous en procurer chez  SAS TRANSPORT CARPART MICHEL ET CARINE.

Le parpaing

Formé de blocs de béton creux et de pierres, le parpaing sert à former l’épaisseur d’une paroi.  Cet excellent bloc de pierre de construction du fait de sa solidité et résistance est désormais le matériau de construction le plus sollicité sur le marché. Il joue également le rôle d’isolant efficace et se vend à un prix accessible.

Les matériaux de la menuiserie

La menuiserie intervient également dans la construction et met en œuvre les matériaux tels que le bois et le métal.

Le Bois

Présent dans les constructions depuis fort longtemps, le bois constitue un isolant beaucoup plus puissant que le béton. Il existe sous plusieurs essences toutes élégantes les unes que les autres. Le bois sert à la réalisation des charpentes, les murs en cas de maison écologique, les portes, fenêtres, meubles, les caissons de coffrage, etc. Il est cependant moins sollicité dans la construction commerciale.

Le métal

Le métal dans la construction existe sous plusieurs formes à savoir, le fer, l’acier, l’aluminium, etc. Il est incontournable dans la construction puisque même pour une construction écologique, il faudra des clous et barres de fer pour le raccordement de certains éléments. Du fait de sa solidité et résistance, les constructions commerciales ont opté pour le métal comme matériau de construction par excellence.

Les matériaux de la plomberie

La plomberie intervient dans les travaux de canalisation et d’évacuation des eaux. Elle se charge également des systèmes de distribution d’eaux et autres fluides dans les édifices mettant ainsi plusieurs éléments en jeu.

Le PVC

Le polychlorure de vinyle encore appelé PVC est une matière plastique très utilisée dans la construction. C’est un matériau polyvalent qui s’invite dans les constructions de tout genre puisqu’il sert à la réalisation des canalisations, la distribution de fluides, la réalisation des portails et l’évacuation des eaux usées. Le PVC est ainsi sollicité même dans les constructions commerciales.

Le cuivre

Très apprécié pour son étanchéité et sa résistance à la corrosion, le cuivre est souvent sollicité dans la construction. Il sert à l’irrigation, la conduction et l’évacuation de l’eau. Son domaine d’utilisation le plus connu celui de la conduction de fluide (gaz) et de la distribution d’eau chaude. La sélection des accessoires idéaux et nécessaires se fera par l’entrepreneur que vous aurez sollicité. Il est donc important d’opter pour une structure expérimentée.

Le PER

Le polyéthylène réticulé encore appelé PER est le matériau par excellence dans la distribution des fluides à haute température. C’est en effet l’élément le plus adapté pour la conduction et la distribution d’eau chaude et froide dans la cuisine et les salles de bains.

Il tient ces éloges de sa texture résistante et sa flexibilité qui lui permettent une utilisation sans limites. Il est carrément le matériau de plomberie adéquat pour les utilisations compliquées.