Transport d’engin, indispensable pour les travaux de chantier

Une des conditions pour que les différents travaux de chantier se passent sans encombre est l’acheminement des matériaux et d’engin. Selon l’espace disponible dans les chantiers, il se pourrait qu’il n’y ait pas assez de place. De ce fait, les engins de manutention ne peuvent pas tous être placés au même endroit. Le transport à cause du va-et-vient de ces machines peut poser problème. Le camion reste le moyen le plus sûr pour acheminer ces machines nécessaires aux différentes étapes des travaux. Il en existe d’ailleurs toute une panoplie.

Approvisionnement et évacuation de matériau

Dans un projet de construction, l’approvisionnement en matériaux de construction est capital. Il permet la continuité des travaux. Pour que ces derniers se passent sans encombre, toutefois, une bonne gestion est de rigueur. Cela passe par la fourniture en matière et leur évacuation.

Les moyens techniques sont également indispensables pour assurer la fluidité des différentes étapes du projet. Ainsi, les engins sont les équipements de base dans de tels cas et leur acheminement sur le chantier relèvent également de cette gestion.

Quelques points à considérer

Tout d’abord, le camion reste le meilleur moyen pour le transport d’engins de chantier. Toutefois, il est très polluant surtout sur des longues distances. Dans ce même contexte également, le retard de livraison est fréquent, car les conducteurs doivent se reposer de temps en temps. Enfin, le nombre de camions sur les routes rend la circulation dense et parfois dangereuse.

Les avantages du transport par camion d’engins

Malgré ces inconvénients, les poids lourds restent le meilleur moyen de transport sur route. Ils sont fiables et permettent de rallier rapidement deux points sans difficulté. De même, les conditions climatiques n’ont pas d’effets sur eux, ce qui est indispensable pour le respect des délais de livraison.

Par ailleurs, les poids lourds offrent plus de possibilités selon les types de marchandises à transporter. Les différents types de camion : les camions frigorifiques, les camion-grues et les porte-engins permettent d’adapter la logistique.

Le chargement et le déchargement des marchandises influent également sur le temps de trajet. Ce temps est considérablement réduit concernant les transports en camion. Les technologies de géo localisation et de navigation permettent d’assurer la sécurité des cargaisons.

Quels sont les engins habituellement utilisés dans les chantiers ?

Terrassement, construction et démantèlement, les travaux importants nécessitent des engins. Ils dépendent de l’importance des travaux à réaliser. Ces machines permettent de faciliter le processus de construction, ce qui est nécessaire dans le respect des normes et des délais de construction.

L’excavatrice

C’est un engin de chantier équipé d’une pelle électrique utilisé dans plusieurs types de travaux. C’est l’un des outils les plus importants du chantier. Elle peut se déplacer par le biais de chenilles, mais uniquement sur le chantier. Son acheminement doit se faire par camion.

Les rétrochargeuses

Considérées comme des engins de taille moyenne, elles peuvent opérer dans les chantiers plus ou moins restreints. Elles sont habituellement utilisées pour les travaux de terrassement et excavation. Elles sont entraînées par des roues ce qui leur permet de se déplacer d’une manière autonome, même dans les villes.

Les bulldozers

Incontournables pour les travaux de chantier, ces machines sont grandement utilisées par les entreprises de construction. Ils sont massifs, lourds et doivent être acheminés par camion.

Comment assurer le ravitaillement des chantiers en engins ?

Pour des raisons de sécurité, de praticité et à cause des règlements en vigueur, des dispositifs de transport spécialisés doivent accompagner cette fourniture en matériel. Le camion reste le meilleur moyen pour transporter ces engins de construction et de manutention.

L’entreprise HOLDER MANUTENTION à Feldkirch est votre partenaire en fourniture d’engins de chantier. Quels que soient les travaux, sollicitez un professionnel dans la manutention et le pilotage de ces machines. Elle œuvre également dans le transport par voie routière et offre plusieurs types de véhicules adaptés aux besoins de votre projet.