Déroulement des travaux de terrassement

Avant de construire un bâtiment, il faut préparer le terrain pour assurer la durabilité et la stabilité de l’ouvrage. La préparation du terrain est également indispensable avant la création d’une piscine, d’une terrasse, pour l’aménagement extérieur, et même pour un projet de rénovation. Ainsi, les travaux précédant la construction ou la création d’un ouvrage extérieur sont englobés dans le terrassement. Celui-ci inclut diverses étapes préparatoires et opératoires basées sur 3 actions principales, dont l’extraction, le transport et la mise en œuvre.

La phase préliminaire se rapporte à la préparation du terrain, notamment l’étude du sol et le piquetage. Les travaux de terrassement proprement dits concernent le remblaiement, le décapage, le déblaiement et d’autres interventions connexes.

Le diagnostic du sol

Cette phase consiste en une analyse géologique et géophysique du sol. Un technicien spécialisé identifie les travaux de terrassement adaptés aux caractéristiques mécaniques et physiques du terrain. L’ampleur des travaux peut conduire vers un sondage en profondeur pour déterminer les composants chimiques du sol. Dans ce cas, il faudrait utiliser une machine de forage.

Également pour les sites localisés dans une zone à risque, l’étude du degré sismique est vivement recommandée.

À l’issue de toute cette expertise, le professionnel en charge du terrassement dispose d’une masse de données utiles à toutes les opérations ultérieures. Il saura les exploiter pour réaliser le projet en bonne et due forme, en tenant compte des demandes spécifiques du client.

Le piquetage ou le bornage

Déjà à ce stade, seul un professionnel tel qu’un géomètre expert est habilité à poser les bornes. Cette étape préparatoire du terrassement consiste à délimiter la propriété tout en respectant les règlements y afférents. À tenir en compte donc : les endroits de passage des canalisations et les délimitations voisines. Le propriétaire peut alors installer une clôture pour bien distinguer le bornage.

À titre d’information, le bornage est obligatoire avant d’entamer les opérations suivantes. Simple et rapide, cela ne prend pas plus d’une matinée et le propriétaire obtiendra plus tard, les documents officiels.

L’extraction

Le terrassement à proprement parler commence par l’extraction. Cette étape est confondue à tort au simple dégagement et au transport de la terre par des engins spécifiques. Bien qu’il y ait du vrai, l’extraction est plus englobante et implique la transformation de la morphologie du terrain par le déblaiement, le remblaiement, les fouilles, le nivelage, et parfois même l’enrochement.

Le décaissement ou le décapage du terrain vient ensuite compléter la phase d’extraction. Il s’agit d’enlever la couche supérieure du terrain pour un nivellement (en vue de l’aménagement d’une terrasse ou de l’installation d’une piscine hors-sol), ou de préparer le sol à recevoir les fondations. Dans ce cas, on retire la couche végétale pour faire émerger les strates solides. Fragile mais riche en matières organiques, cette terre végétale est très utile pour des plantations.

Les interventions connexes

D’autres travaux tout aussi importants sont joints au terrassement. Ils consistent à installer le système d’évacuation des eaux de pluie, les canalisations, les drains, les regards et à se raccorder aux réseaux divers (viabilisation du terrain).

Le remblayage vient en dernière étape du terrassement pour combler les trous engendrés par les divers travaux précédents.

À l’occasion des petites (ou plutôt moyennes) tâches (comme l’aménagement d’un jardin), un particulier peut s’y mettre à condition de disposer des équipements nécessaires. L’intervention d’un professionnel est inévitable pour les travaux d’envergure. En effet, durant l’étude de faisabilité réalisée sur le site, l’entrepreneur en charge de la construction détermine avec précision la profondeur adaptée à la spécificité du sol.

Une entreprise qualifiée en travaux de terrassement

Installée à Ducos et intervenant dans toute la Martinique, l’entreprise SOTRED propose ses prestations en travaux publics, travaux de terrassement et d’assainissement. Elle dispose du savoir-faire requis pour préparer le chantier à recevoir une construction. Une équipe de techniciens qualifiés assure l’aménagement des voiries (canalisations, raccords, voies d’accès) dans le respect des règles en vigueur.

La société intervient également dans l’installation des systèmes d’assainissement pour les particuliers et les collectivités. Elle assure la remise aux normes d’un réseau d’assainissement existant.