En quoi consiste l’assainissement dans les travaux de gros œuvre ?

Dans le cadre des travaux de gros œuvre, l’assainissement est une étape déterminante pour l’évacuation des eaux usées. Les techniques d’assainissement doivent concorder aux normes de construction.

Assainissement : une procédure obligatoire

En règle générale, l’assainissement suit l’installation de la fondation. Avant même que l’édifice ne soit hors de l’eau, la pose des raccordements est primordiale. En effet, la collecte, le stockage et l’épuration des eaux usées d’une habitation assurent la salubrité de l’intérieur et même de l’extérieur. Les eaux usées dont il est question sont :

  • Les eaux ménagères (ou eaux grises) : ce sont les eaux salles de la salle de bain et de la cuisine
  • Les eaux des toilettes (ou eaux vannes ou encore eaux noires)

Suivant la situation géographique du bâtiment en construction, les types d’assainissement peuvent se faire soit de manière individuelle soit de manière collective.

Assainissement par les propriétaires

Il s’agit d’installer un dispositif d’assainissement selon les moyens des propriétaires. Toutefois, il faut faire appel à une entreprise spécialisée et qualifiée dans le domaine de l’assainissement. Cela consiste alors à placer une fosse septique. Celle-ci va stocker toutes les eaux usées d’une maison. Pour éviter les odeurs désagréables, le réservoir doit être éloigné de la maison et les endroits de passage les plus fréquentés. Au cas où la fosse septique a été placée en hauteur, une pompe de relevage devrait également être installée pour le drainage des eaux usées.

Assainissement collectif

Ce système est aussi appelé : « tout-à-l’égout ». Il devrait y avoir un réseau d’assainissement collectif. Il s’agit d’un système commun à une ville donnée, les frais de raccordement au réseau sont obligatoires. Pour bénéficier donc de ce service, le propriétaire doit payer en plus de ces frais, la redevance d’assainissement. Ce type d’assainissement est quand même plus avantageux et plus économique. Toutes les installations et équipements sont en conformité avec les normes standards.

Entre l’assainissement collectif et celui à titre individuel, le principe est le même. Cela consiste à installer le matériel nécessaire pour collecter, stocker et épurer les eaux usées. L’avis d’une entreprise qualifiée est toujours utile, tant pour le diagnostic de départ, que pour les vérifications en cours de construction.