Entreprise du BTP, faut-il acheter ou louer les équipements ?

Dans l’univers du BTP, les matériels tiennent une place essentielle pour la réalisation des divers projets. De nos jours, la plupart des entreprises louent de plus en plus de matériel professionnel BTP. Louer des équipements de chantier est en effet une alternative en pleine croissance. Mais est-il vraiment plus rentable d’opter pour la location plutôt que pour l’achat des matériels ? Il est important pour une entreprise ou pour un simple artisan de réellement se pencher sur la question afin de minimiser les pertes.

S’agit-il d’un besoin provisoire ou d’une nécessité constante ?

La location de matériel est recommandée dans le cas où vos besoins en matériels sont temporaires. Toutefois, une bonne gestion des activités est essentielle venant de l’entrepreneur. Malheureusement, sur un projet, les différentes organisations et planifications liées au domaine d’exploitation peuvent s’avérer compliquées. Car en effet, ces différentes organisations sont souvent soumises aux variations climatiques. Inversement, si l’équipement se trouve être indispensable sur le chantier, il est recommandé d’investir. Car dans le cas d’une utilisation fréquente et régulière, l’efficacité et la rentabilité seront vite atteintes.

Faire le choix en fonction de la taille du magasin de stockage

Si vous utilisez des locales de stockages de matériel, il n’est pas nécessaire de prévoir un stockage à long terme. En effet, passez à la location d’équipements permet d’avoir plus de place et ainsi de limiter les coûts liés au stockage. Donc, une entreprise de BTP qui possède des entrepôts à taille moyenne doit favoriser la location plutôt que l’achat d’équipements. Cependant, acheter des matériels peut être bénéfique pour les entreprises à grande envergure et ayant d’importantes locales de stockage.

Est-ce que vous souhaitez des matériels neufs ?

L’un des plus grands atouts de la location est le fait de pouvoir utiliser les meilleurs équipements. Car en effet, les outils en location sont généralement des matériels plus récents. Une entreprise qui opte pour la location d’équipements de chantier bénéficie donc d’appareils et de matériels presque neufs ou même des nouveautés dans le domaine d’activité. Les pannes fréquentes peuvent donc être évitées. Si vous choisissez d’acheter les matériels, normalement vous pouvez en profiter d’une manière optimale durant quelque temps. Cependant, au fil des années, l’entreprise peut apercevoir l’apparition de pannes fréquentes au niveau de ces équipements.

Les frais de maintenance

La location de matériel offre l’opportunité aux entreprises de pouvoir éviter des entretiens ou encore des réparations. En effet, pour la location d’équipements, c’est l’entreprise de location qui se charge de l’entretien des différents matériels et appareils. Au contraire, acheter des équipements qui ont déjà coûté une certaine somme peut aussi occasionner des coûts d’entretien. Dans ce cas, il est recommandé d’acheter uniquement des équipements de chantier incontournables. Si on prend par exemple le cas d’un couvreur, l’achat des échafaudages de qualité serait beaucoup plus rentable que la location. Donc, si vous travaillez dans un domaine d’activité particulier, privilégiez plutôt l’achat d’équipement.

Estimez les besoins en équipements

Généralement, louer des matériels de chantier permet de ne pas investir. C’est bien évidemment rentable si vous souhaitez déterminer vos besoins avant d’acheter un produit. Il est donc nécessaire d’évaluer l’amortissement du matériel dans le but de savoir ce qui serait plus avantageux, la location ou l’achat.

Achat ou location, quel est le bon investissement ?

L’achat de matériel permet généralement de contrôler son budget quand la location ne fait que limiter l’endettement. Néanmoins, il est possible de rentabiliser l’achat d’équipements en louant à des confrères. Car en effet, la location peut se faire entre entreprises du bâtiment permettant de développer le retour sur investissement. Mais en échange, cela demande de l’équipement parfaitement entretenu.