Forage dirigé horizontal : de quoi s’agit-il exactement ?

Le monde du BTP détient de nombreuses techniques de forage. Parmi les plus utilisées, il y a le forage horizontal, une méthode peu orthodoxe, mais qui offre de multiples avantages. D’ailleurs, de nombreuses entreprises y ont recours, pour la réalisation de leurs missions. Forage dirigé horizontal : de quoi s’agit-il exactement ? La réponse dans cet article.

 

 Les principes du forage dirigé horizontal

Le forage dirigé horizontal est une méthode de forage, dont le plus grand atout réside dans sa sécurité. Il est largement utilisé lors du forage d’un nouveau canal, mais dont le parcours est parsemé d’obstacles majeurs, dont la présence de :

-une rivière ou une source ;

-une autoroute ;

-une voie ferrée.

Les grandes sociétés de BTP comme FORAGE DIRIGE sont les seules à pouvoir maîtriser cette technique de forage, car elle nécessite du savoir-faire et un gros calcul en amont. Les enjeux sont de taille, car une seule erreur et la rivière peut sortir de son lit jusqu’à ce que les fondations de l’autoroute soient touchées.

A noter que la méthode de forage dirigé horizontal est effectuée à l’aide d’une foreuse spéciale, dont la manipulation est du ressort des experts.

Les étapes d’un forage dirigé horizontal

Le forage pour un individu lambda et son terrain se déroule comme suit :

La création de la fosse de travail

Cette étape est également connue comme la « création du puits de travail ». C’est dans cette fosse que les ouvriers vont faire descendre le matériel de forage nécessaire à l’exécution de leurs missions. De l’autre côté de la fosse d’entrée, une fosse de sortie sera le point de finition du forage. C’est donc la zone à atteindre pour les ouvriers.

Les gaines

Une gaine est insérée dans la fosse de travail et poussée dans le sol, mais maintenue par une gaine tube. Cette dernière est reliée à un rail de guidage, qui permettra aux ouvriers de manipuler la gaine. Selon le niveau de complexité des travaux et la nature du sol après son étude, l’entreprise a le choix entre plusieurs types de gaine pour forer le sol :

-La gaine en acier pour un sol caillouteux ;

-La gaine en béton pour un sol argileux ;

-La gaine en céramique pour un sol compact.

A noter que la gaine est constituée d’une tête de forage qui creuse le sol et permet aux ouvriers d’avancer vers la fosse de sortie. Selon la distance, cette étape peut prendre plusieurs jours, voire des semaines ou des mois. Le plus important pour l’équipe sera d’éviter au maximum les obstacles.

L’extraction de la terre

Au fur et à mesure de l’avancée de la gaine dans le sol vers le point de sortie, la terre est excavée. Elle est acheminée vers un centre de traitement ou vendue à un prestataire collaborant avec l’entreprise, mais ne restera pas sur le chantier de forage. En effet, le risque d’éboulement est trop important pour laisser la terre sur chantier.

Les avantages du forage dirigé horizontal

Cette technique offre de nombreux avantages :

-Un pilotage ciblé : un trou d’entrée, un trou de sortie ;

-Une mise en place rapide : l’installation de la gaine est facile, mais surtout très rapide. Le forage dirigé horizontal est l’alternative de forage idéale pour les chantiers avec un dead-line serré à respecter ;

-Un équipement high tech : la tête de la foreuse est équipée d’une balise et d’une sonde permettant de détecter d’éventuels obstacles non pris en compte durant l’étude du sol. Cela évite les erreurs et diminue les risques d’accidents de travail.