Fuites industrielles : comment les identifier et les réparer ?

Les fuites dans les installations sont des situations courantes. Une jointure ou des tuyaux usés, des raccordements mal réalisés et c’est la fuite assurée. Cependant, les fuites industrielles restent des situations préoccupantes pour les responsables des industries. Cependant, afin de lutter contre les fuites, il est indispensable de connaître leurs causes afin d’intervenir plus efficacement.

Les causes courantes des fuites industrielles

De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de la présence de fuites dans les installations industrielles. Toutefois, au lieu de les énumérer, il est plus facile de les identifier en les catégorisant. Pour ce faire, il faut les classer en trois catégories selon la nature de la fuite et les composants concernés.

Les problèmes au niveau de la jointure

C’est un fait courant dans les installations industrielles. En effet, le choix de joints pour un conduit en métal est difficile, car il faut choisir un joint fiable et résistant. Pour ce faire, il faut tenir compte de la nature du fluide que transporte le tuyau et des conditions d’installation de la jointure.

Le mauvais choix du matériau et le traitement du conduit

Choisir le matériau pour les différents conduits est essentiel. En effet, il arrive souvent que le matériau choisi ne corresponde pas à son utilisation. Cette correspondance est pourtant importante, car dans le cas contraire, la résistance du conduit face au fluide qu’il transporte est considérablement réduite.

Par ailleurs, des mauvais traitements au niveau de la découpe, de la manipulation et du raccordement peuvent également causer des fuites.

Les différents types de fuites

Dans les installations industrielles, il existe plusieurs types de fuites qui sont catégorisées selon leur manifestation. La connaissance de ce type de manifestation aide à choisir les mesures à prendre afin de résoudre le problème.

Les fuites dites réelles

Ce sont les types de fuites les plus courantes. Elles sont causées par une fissure au niveau d’un élément ou dues à une défaillance dans le système d’étanchéité de deux conduits. Dans ce cas, le fluide se déverse tout simplement hors de son contenant. Ce problème doit être rapidement traité afin d’éviter des accidents éventuels ou des dégradations.

La perméation

C’est un écoulement d’une petite quantité de fluide hors de son contenant. Ce type de fuite est particulièrement difficile à repérer et à traiter. Pourtant, il peut rapidement endommager les parois des conduits et causer de nombreux dégâts. Des inspections visuelles fréquentes permettent en partie de repérer rapidement le problème.

Les fuites industrielles, un problème qui nécessite une prise en main urgente

Quelles que soit les causes et les manifestations des fuites, les réparations doivent être entreprises le plus rapidement possible, car une fuite n’est jamais sans conséquence.

Un danger pour les ouvriers

Certaines fuites doivent être traitées rapidement, car elles représentent un danger pour les ouvriers. Il s’agit souvent des des fuites de fluides chimiques, de gaz nocifs ou encore de substances qui peuvent causer des chutes à cause des glissades. Il est indispensable de contacter rapidement des professionnels dans ce genre de situation,.

Des répercussions sur l’état de certains équipements (et coûtant cher)

Évaluer l’importance des fuites est également essentiel, car certaines (d’entre elles), même minimes peuvent coûter cher à l’entreprise pour avoir causer des dégâts sur les équipements. Il est donc nécessaire de les réparer rapidement.

L’importance de solliciter un professionnel pour le colmatage de conduits

Une entreprise professionnelle comme C.D.F.I Colmatage de fuites industrielles, située à Feyzin, peut intervenir en cas de problème de fuites dans les installations industrielles. En effet, elle dispose des capacités nécessaires pour mener les travaux et assurer une sécurité optimale. En effet, les professionnels procèdent par de nombreuses vérifications afin de repérer précisément l’endroit de la fuite et ainsi intervenir plus efficacement. Cette entreprise peut réaliser un colmatage dans différentes conditions de température et de pression.