L’importance de la maintenance de machines hydrauliques

Les domaines de l’industrie et de la construction ont connu un progrès fulgurant, grâce notamment à l’amélioration de la qualité de la machine hydraulique. Le bon fonctionnement de ces équipements optimise les travaux et assure la fiabilité des machines et donc, la sécurité des opérations. Afin d’atteindre et, surtout, de maintenir ces qualités de fonctionnement, les machines doivent être fréquemment entretenues. La fréquence et le type d’entretien à réaliser sont clairement définis dans les cahiers de charge et leur réalisation est prise en charge par des entreprises spécialisées.

Qu’est-ce que la maintenance des machines hydrauliques ?

Dans les grandes usines et les industries, les machines hydrauliques sont grandement utilisées. En effet, elles remplissent des fonctions de plus en plus importantes qui influent sur la qualité de la production de l’entreprise. Du fait de cette place prépondérante qu’elle tient, sa maintenance est vitale pour l’entreprise.

Celle-ci se définit comme étant l’ensemble des opérations et actions permettant le maintien ou le rétablissement du fonctionnement d’une machine ou d’un équipement.

Pourquoi opter pour une maintenance de machines hydrauliques ?

La maintenance doit être effectuée régulièrement, surtout en ce qui concerne les machines hydrauliques, car la production de l’entreprise dépend du bon fonctionnement de ces machines.. Elle permet en général d’optimiser le fonctionnement des équipements, mais vise également à :

  • Réduire la durée des pannes, car plus elles sont longues, plus elles coûtent cher pour l’entreprise.
  • Réduire le coût de la maintenance, car une maintenance régulière coûte moins cher et permet de réduire le coût de la production, tout en maintenant sa qualité.
  • Assurer la sécurité des opérations nécessitant la manipulation des machines

Quels sont les différents types de maintenance ?

Il existe deux types de maintenances selon le contexte dans lequel elle est réalisée.

La maintenance corrective

C’est une opération réalisée en cas de panne et de défaillance de la machine. Il existe également deux types de maintenances correctives.

D’un côté, il y a la maintenance palliative qui consiste à remettre provisoirement la machine à un niveau de performance acceptable après une panne.

D’un autre côté, la maintenance curative consiste à remettre la machine en état, afin qu’elle puisse atteindre à nouveau une performance optimale.

L’analyse des pannes

Dans le cadre d’une maintenance corrective, l’analyse des pannes est indispensable pour éviter que les problèmes ne se reproduisent. Elle est donc réalisée systématiquement avec les réparations nécessaires et se fait en plusieurs étapes :

  • L’identification des causes : interne, externe, électrique, mécanique, erreur de manipulation, etc.
  • La définition de la manifestation de la panne : permanent, temporaire, progressive ou soudaine.
  • L’évaluation de sa gravité, c’est-à-dire définir si elle cause un arrêt de la machine ou un simple dysfonctionnement.
  • L’évaluation de la difficulté à la détecter.
  • Les conséquences de la panne.

La maintenance préventive

C’est l’ensemble des opérations à réaliser afin de réduire le risque de panne et de défaillance de la machine industrielle. Il s’agit d’une maintenance périodique ou systématique qui respecte une périodicité précise, généralement selon le temps ou la fréquence d’usage.

Elle peut également consister en une maintenance conditionnelle soumise à des événements spécifiques : diagnostic, renforcement de sécurité, signe de panne imminente.

Quelle entreprise contacter pour prendre en main la maintenance hydraulique ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement de vos machines industrielles, il est indispensable de confier les travaux de maintenance à une entreprise spécialisée. Intervenant à Sausheim, l’entreprise DMH dépanne vos machines hydrauliques, comme les moteurs et les pompes, en passant au crible chaque élément de vos installations afin de repérer les éventuels dysfonctionnements.