Installer une micro-station d’épuration : quelles sont les étapes à suivre ?

 

Les micro-stations d’épuration rencontrent de plus en plus de succès actuellement. Ceci est surtout dû au fait de leur côté pratique et de leur installation qui ne demande pas de terrain de grande superficie. De plus, leur installation peut être réalisée par tout le monde, ou presque. Il suffit de suivre attentivement les directives mentionnées dans le mode d’emploi. Cet article vous indiquera également les étapes à suivre pour installer correctement votre micro-station d’épuration.

Définition et rôle d’une micro-station d’épuration

Avant de nous lancer dans les différentes étapes d’installation d’une micro-station d’épuration, il convient de dédier quelques lignes pour parler de sa définition et de ses fonctions. Il s’agit donc d’une unité qui sert à la collecte des eaux usées pour ensuite les traiter et les assainir. Son installation peut être réalisée par le propriétaire des lieux. Néanmoins, il est toujours conseillé et prudent de faire appel aux services d’un professionnel pour l’exécution des travaux. Le processus de traitement comprend trois étapes qui sont le pré-traitement, le traitement par réaction biologique et enfin l’évacuation des eaux traités pour d’autres usages ou tout simplement une infiltration directe dans la terre.

Les démarches à suivre pour installer une micro-station d’épuration

1- L’étude et demande de conception :

Cette étape consiste à étudier les caractéristiques du sol de votre terrain pour savoir si l’installation est réalisable. Elle nécessite l’intervention d’un bureau d’études compétent en la matière. Celui-ci vous taxera le coût de sa prestation. Si les études permettent l’installation de la station dans votre propriété, vous devez alors formuler une demande par le dépôt d’une lettre de demande de conception d’assainissement auprès de la mairie de votre commune. Une fois votre demande acceptée, vous allez pouvoir commencer l’installation en informant le bureau du SPANC, afin qu’il puisse envoyer des contrôleurs à la fin du chantier.

2- La matérialisation, de l’installation :

Une fois toutes les procédures accomplies, vous allez pouvoir entamer les différentes étapes de pose :

  • En premier lieu, vous allez choisir le lieu exact d’implantation de l’unité dans votre terrain. Il faut un emplacement qui se trouve à une distance de 5 m au minimum par rapport à votre logement. Si vous avez un puits dans votre enceinte, un espace de 35 m est requise entre celui-ci et le dispositif d’épuration. Il doit également être éloigné de 3 m par rapport à un arbre, à la clôture ou aux haies.
  •  Par la suite, vous pouvez commencer à tracer l’emplacement prévu pour la micro-station d’épuration, la tranchée d’arrivée des eaux usées, la tranchée pour le conduit du circuit électrique qui va alimenter le dispositif, et la tranchée pour le circuit d’évacuation des eaux après traitement. Creuser ensuite le sol à l’emplacement de la micro-station et des tranchées. Un trou de plus de 2 m de profondeur est nécessaire pour les tranchées et le dispositif. Veillez à ce que les pentes d’écoulement des eaux soient bien respectées.
  •  Avant de poser définitivement le dispositif, il faut d’abord placer 20 cm d’épaisseur de sable mouillé dans la profondeur. Prenez soin de bien vérifier le niveau de planéité du sable avant de poser la micro-station d’épuration. Une fois que la micro-station est bien posée, remplissez-la au tiers de son volume. Fermez le capot de fermeture.
  • Vous pouvez maintenant raccorder les tuyaux de canalisations d’arrivée et celle de sortie sur les embouts appropriés.
  • Par la suite, vous devez mettre en place des circuits d’évacuation des eaux traitées. Vous pouvez ré-utiliser ces eaux pour arroser votre jardin ou pour le lavage de votre voiture. Sinon, vous avez aussi la possibilité de les laisser s’infiltrer au sol pour améliorer sa qualité.
  • Passez maintenant à l’étape de l’alimentation. Branchez le boîtier de commande de la micro-station en utilisant des fils de 4 x 2,5 mm. Procédez à la vérification du bon fonctionnement de l’ensemble de vos installations.
  • Une fois que tout est en ordre, vous pouvez appeler le SPANC pour qu’il puisse faire un test de conformité de vos installations.
  • Après l’accord du SPANC, vous pouvez procéder au remblayage final. Pour ce faire, il faut placer 20 cm de sable stabilisé au-dessus de la couche de sable mouillé qui servait de lit de pose, déjà mis en place dans les étapes précédentes. Par la suite, remblayez à 40 cm de profondeur avec du béton maigre. Puis, recouvrez de 120 cm de sable. Pour finaliser, placez 15 cm de terre végétale par-dessus la couche de sable épaisse.

Vous voilà bénéficiaire de votre propre système d’épuration d’eaux usées. Néanmoins, il est conseillé de souscrire à un service de contrôle et d’entretien périodique pour cette nouvelle installation. Si vous sentez que vous ne pourriez pas mener à bien le projet d’installation, nous vous conseillons de vous rapprocher de Florent-TP. C’est une entreprise qui œuvre dans l’aménagement extérieur, la conception de piscines, les travaux de démolition et l’assainissement.